Menu

Grand Angle  

Répression : Après les jeunes et les« islamistes », voilà le tour des médecins et des infirmiers

La violence policière refait parler d’elle dans les manifestations qui se tiennent au Maroc. Après la répression, ce 22 mai,  des marches du Mouvement du 20 février dans plusieurs villes, c’était au tour des médecins et infirmiers de recevoir des coups de matraques. La marche qu’ils comptaient organiser ce mercredi 25 mai à Rabat a été réprimée par la police. Une quarantaine de blessés sont signalés.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les autorités deviennent de plus en plus allergiques au mouvement de protestations. Ce durcissement du ton s’est encore illustré ce mercredi 25 mai à Rabat, à l’encontre de médecins qui comptaient organiser une marche entre le ministère de la Santé et le Parlement. Ils étaient des milliers à s’être donné rendez-vous vers 10 heures devant le siège du département de Yasmina Baddou, leur ministre de tutelle.

La police était toutefois de la partie avec ses matraques. L’intervention des forces de l’ordre a fait une quarantaine de blessés parmi les blouses blanches, dont cinq cas graves. Certains souffraient de traumatismes crâniens. Les infirmiers, sortis un peu plus tard dans la journée, n’ont pas eux aussi échappé à la violence policière. Leur sit-in devant le ministère de la Santé a été dispersé par la police tard dans la soirée, vers 23 heures, faisant trois blessés. Ce qui ne les a pas empêchés de camper de nouveau devant les bureaux de Yasmina Baddou ce jeudi.

Marche des médecins à Rabat

Médecins et infirmiers ne font pas front commun mais ont des revendications de même ordre. Les premiers exigent que leur diplôme, bac+13, soit considéré comme un doctorat et non plus comme un master. Quant aux seconds, il s’agit de considérer leur bac+3 comme une licence, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Médecins et infirmiers déplorent également leurs conditions de travail dans les hôpitaux. Les blouses blanches réclament une augmentation des salaires, de même que l’accès à l’assurance maladie, ce dont ils ne disposent toujours pas.

Des blessés lors des échauffourées

Le mouvement de protestation des médecins et infirmiers n’a rien à voir avec celui du 20 février. En effet, les blouses blanches rappellent que leur mouvement de protestation a commencé depuis octobre 2010. Face aux échecs des négociations avec le ministère de la Santé, ils décident à présent de passer à la vitesse supérieure. Leur département de tutelle aurait de nouveau appelé au dialogue.

Grève des urgences

Suite à l’intervention policière durant la marche du mercredi, les médecins, réunis en assemblée générale, ont décidé jeudi 26 mai, d’observer une grève dans les urgences des hôpitaux publics. « Nous allons observer cette grève jusqu’à ce que le gouvernement présente des excuses officielles », nous a affirmé un membre du mouvement de protestation, qui a requis l’anonymat.

En parallèle, la grève ouverte et illimitée dans les différents services des hôpitaux se poursuit. Des sit-in quotidiens sont également prévus devant le ministère de la Santé.

phase n°2, ...
Auteur : raziboulettes
Date : le 27 mai 2011 à 12h57
la phase 1 s'est résumée à l'observation de la tunisie, l'égypte et ... tout en mesurant le poul interne.
Visite chez sarko chercher des ordres-conseils et retour en confirmant non seulement l'exception marocaine tant criée mais aussi l'exception du pouvoir au maroc: cher peuple tu as la parole; celle que je veux ...
Chiottes on s'est trompé, le peuple parle vraiment
il faut un évenement, un bouc-émissaire, une petite décharge qui justifiera le virage: Argana
Une stratégie de choc comme on dirait chez nos amis occidentaux qui ont une longue expérience en la matière
Phase 2 peut commencer, le loup est moins déguisé en grand mère
forces auxiliaires payées plus pour taper plus, peuple malade et illetré -ajustement structurel oblige- et corps médical et corps d'instits reconnus moins pour moins soigner et moins éduquer ...
Pour les autres phases, vous avez le choix entre la lybie et la syrie
le temps est à l'exibition des loups au plus haut sommet de la lâcheté
et toi mon peuple que j'aime fils de tarek et de abdelkrim , à quoi veux-tu ressembler? à quoi veux-tu qu'ils ressemblent tes enfants?
Qui dit amour dit les gosses !! Qui dit ministre fassi dit misere !! ben y en a encore… Alors on danse !!
Auteur : mouzhair
Date : le 27 mai 2011 à 10h01
Je dis ma solidarite’ la plus totale avec le corps medicale dans les hopitaux marocains.. Surtout mes amis de classe du Lycee’ Mohamed V au debut des annees 80 et qui sont devenus des medecins apres.

Moi franchement je ne souhaite pas les troubles dans mon pays Le Maroc. Parceque y aura pas de devellopement sans paix civile, sans democratie , sans justice et sans liberte’.

Pour l’instant SM Le Roi doit continuer les reformes et ces reformes doivent passer par un inevitable tremplin a mon avis : ECARTER LE CLAN FASSI de la scene politique et du pouvoir marocain d’abord. Et il faut commencer par Madame la ministre de la ministere de la sante’ publique fassi.

Faut rendre a nos medecins et nos infermiers leur droit legitimes.
faux
Auteur : snif
Date : le 27 mai 2011 à 08h58
les 3 premieres années sont consacrés à l'école alors que le 2eme cycle ils sont souvent dans les hopitaux dans l'externat avec un bon salaire
mais bon le sujet ici c'est pkoui cet manif ??
j'aimerai bien aussi que quelqu'un leur rappel leur vrai mission cele d'aider les gens malade et non pas de se foutre de leur gueul
c'est donnant donnant pas juste on leur donne
bien fait ????!!!!
Auteur : snif
Date : le 27 mai 2011 à 08h39
on a un service medical au Maroc de merde .....
il ne faut surtout pas tomber malade au Maroc, les infermieres gagnent un salaire sans travailler limite c'est de la figuration et les medecins n'ont rien a foutre des malade
les patients au maroc doivent aller au clinique pour avoir des soins convenable et dieu sait que les cliniques c'est des grands voleurs et suceur d'argent
donc je dis bien fait pour leur gueul à ces medecins et infermieres qui gagnent un salaire sans travailler
devise de M6 c'est
Auteur : metin99
Date : le 27 mai 2011 à 03h14
" celui qui aime bien chatie bien "..

c'est une preuve d'amour de M6 envers ses sujets !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com