Menu

Grand Angle

Maroc : L'approvisionnement en blé menacé par la sécheresse en France

La sécheresse qui sévit actuellement en France menace la production de blé dans l'Hexagone. Par ricochet, ce sont les importations marocaines de cette denrée qui risquent de souffrir dans la saison à venir.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sècheresse oblige, 46 départements de France sont contraints à une limitation de leur consommation en eau. Comme le rapporte Europe 1 sur son site, cette restriction d’eau concernerait également les irrigations agricoles, un gros problème pour les producteurs de céréales, qui ne pourront plus arroser convenablement leurs cultures.

Ceci pourrait avoir pour conséquence une mauvaise récolte cette année. La production annuelle de blé pourrait accuser une baisse de rendement de 11,5%, soit d’environ 5 millions de tonnes sur l’ensemble de la récolte. Europe 1 parle de l’une des plus mauvaises récoltes de ces dix dernières années dans l’Hexagone.

Première victime de cette baisse de rendement, les exportations françaises de blé, dont la principale destination est l’Afrique du Nord. En 2010, la France aurait exporté 10 millions de tonnes de blé vers les pays de cette région.

L’Hexagone reste le principal pourvoyeur en blé du Maroc. En février 2011, alors que le Maroc enregistre une hausse de ses importations de blé, les deux tiers du blé tendre importé au Maroc venaient de France, le blé tendre étant la principale variété importée. En termes absolus, le Maroc devrait importer 2,5 millions de tonnes de blé tendre depuis la France, contre 140 000 tonnes de blé dur, à l’issue de la saison 2010-2011, qui prend fin le 30 juin prochain, nous informe l'agence France Export Céréales.

La pénurie de blé ne se profile pas seulement en France; le phénomène de sècheresse concerne d’autres pays exportateurs comme les Etats-Unis, deuxième fournisseur du Maroc en 2010 (355 000 tonnes). La conséquence de la pénurie risque d'être une difficulté d'approvisionnement du Maroc, et, correlativement, la flambée des cours du blé. Or si le Maroc devait acheter son blé plus cher, cela poserait un nouveau casse tête à la caisse de compensation qui subventionne l'achat. Son budget a déjà dû être doublé en début d'année.

pk tjr se comparer aux faibles ?
Auteur : Bento
Date : le 28 mai 2011 à 14h11
non ce n'est pas propre au tiers monde car Hassan II en son époque malgré son caractère dictatorial avait une vision clair pour au moins nourrir son peuple et préserver sa culture et tradition. Hosni Moubarak a ouvert son pays aux étranger on peut voir le résultat 30ans après, alors qu'il continue on verra dans quelques années si les mêmes ingrédients ne produisent pas le même résultat.

pour les exemples regarde du coté asiatique tu verra que la clé est dans l'éducation. Et l'Espagne ils ont quoi de plus que nous ? au contraire on a largement plus qu'eux ...

bazz
Auteur : Bento
Date : le 28 mai 2011 à 13h58
Beaucoup d'étude? mais ce qui est certains c'est que j'en ai fait plus que toi, mais entre insultes et dégradation c'est qu'on apprends aux bonnes écoles makhzenienne je te comprends.
le reste quand tu sera répondre à la critique par la critique autant argumentée on en parlera ...

Et dire que c'est toi qui parle de mentalité, "bazzaf 3lik o taz taz 3la almostawa" ceci pour te prouver que je peux être du niveau de ta mentalité basique que notre éducation nationale enseigne à son peuple depuis 60ans ...
Vas lui dire to même!
Auteur : Sauredinokarkoubi
Date : le 27 mai 2011 à 17h03

C'est quoi cette mentalité à la con plutôt!

"empirer la situation de son peuple en le rendant toujours dépendant des autres avec son tourisme à la con. "

T'a pas du faire beaucoup d'études pour avoir ce type de phrase qui sort de la bouche!

A mon avis t'es même pas marocains!

Alors ta guuuuuuuuuuuueuuuuuuuuuuuuule!
Sécheresse
Auteur : allamami
Date : le 26 mai 2011 à 19h23
En réponse à Bento.

Salam,
Ce n'est malheureusement pas une spécificité du Maroc.
C'est le cas de tous les pays du Tiers-Monde; qu'ils soient
d'ailleurs d'obédience capitaliste ou socialiste & communiste.
Pour les derniers cités, qui ne sont souvent pas des monarchies, c'est encore pire.
Pas besoin de citer d'exemple!
LOL
Auteur : Bento
Date : le 26 mai 2011 à 11h50
hélas hélas ...encore hélas, vas le dire à ton amir al mouminine qui ne fait qu'empirer la situation de son peuple en le rendant toujours dépendant des autres avec son tourisme à la con.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com