Menu

Breve  

Bank Al Maghrib vulgarise le taux et le régime de change

Publié
Bank Al Maghrib (BAM) a mis en ligne une série de vidéos pour vulgariser les notions de taux et de régime de change. / Ph. Capture d'écran YouTube
Temps de lecture: 1'

Bank Al Maghrib (BAM) a mis en ligne une série de vidéos intitulée «Explique-moi», consacrées aux concepts de base du taux de change et du régime de change afin de vulgariser ces notions.

«Par exemple, quand une entreprise souhaite importer une matière qui rentre dans la fabrication de ce qu’elle produit, ou quand Mouna veut poursuivre ses études supérieures à l’étranger et qui, pour cela, doit payer les frais de scolarité et de séjour dans le pays où elle se rend. Ou encore quand Amine envisage d’aller à l’étranger pour tourisme (…). Quand l’entreprise souhaite importer la matière dont elle a besoin, elle doit la payer soit dans la devise du pays de provenance ou dans une autre devise. Mouna et Amine sont également amenés à payer en devises les frais d’étude ou de voyage à l’étranger. Ce qui s’applique à l’entreprise (…), s’applique de manière plus générale à toutes les opérations que le pays réalise à l’étranger.»

Bank Al Maghrib rappelle que les devises s’achètent «comme toute autre marchandise : «Quand l’entreprise a besoin de devises pour régler l’importation des matières qui entrent dans la fabrication de ses produits, elle fait appel à sa banque. Celle-ci se charge de la valeur en devises du montant à payer.»

La BAM revient sur la notion de taux de change : «Pour que toutes ces opérations puissent être réalisées, l’entreprise, Mouna et Amine devront connaître le montant qu’il leur faudra payer en dirhams pour obtenir la quantité de devises étrangères dont ils ont besoin. C’est ce qu’on appelle le taux de change. (…) Le taux de change est donc le prix de la monnaie nationale par rapport à une autre monnaie.»

Le régime de change, lui, est défini comme «l’ensemble des règles qui encadrent l’évolution des cours de change». Il existe les régimes de change fixes, les régimes de change flexibles et, entre les deux, les régimes de change fixes intermédiaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com