Menu

Breve

Sahara : Une télé saoudienne rediffuse un reportage jugé hostile au Maroc

Publié
Le service d’information en continue de la chaîne saoudienne Al Arabiya a rediffusé ce vendredi un reportage sur le Sahara occidental. / Ph. Al Aoual
Temps de lecture: 1'

Al Hadath, service d’information en continu de la chaîne saoudienne Al Arabiya, a rediffusé ce vendredi, «pour la troisième fois successive», un reportage sur le Sahara jugé hostile au Maroc par plusieurs médias arabophones à l’instar d’Alyaoum 24 et Al Aoual.

Le premier estime que le reportage «promeut la thèse du Polisario». «Il évoque le conflit du Sahara marocain, qu'il qualifie d’‘occidental’, une première, et n’hésite pas à promouvoir la thèse séparatiste du Polisario en qualifiant notamment le Maroc de ‘puissance occupante’». «La rediffusion d’un reportage qui met en doute la marocanité du Sahara soulève plusieurs question, notamment si cela a un rapport direct avec les positions du Maroc sur le conflit entre l’Arabie saoudite et le Qatar», conclut le média en ligne du journal Akhbar Alyaoum.

De son côté, Al Aoual note que le reportage d’Al Hadath a été diffusé «plusieurs fois ce vendredi sans qu’il soit un sujet d’actualité». «Le téléspectateur marocain a été surpris de voir cette chaîne qualifier le Royaume d’‘occupant’, alors qu’elle appelle le Front Polisario par la ‘République arabe sahraouie démocratique’», écrit Al Aoual.

Pour le média arabophone, la chaîne du Middle East Broadcasting Center Group (MBC) a «veillé à mettre en exergue les ressources naturelles et les potentialités du Sahara et les coulisses du différend territorial». Il rappelle aussi la crise des pays du Golfe, évoquant notamment la «neutralité du Maroc quant à cette crise».

«Déjà au début de la crise, Al Hadath a rediffusé le même reportage en juin dernier alors qu’il date de 2016. Parallèlement, la chaîne émiratie Abu Dhabi a utilisé, elle, une carte du Maroc amputée de ses provinces du Sud», conclut Al Aoual.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com