Menu

Société Publié

Signature d’une convention entre Cap Sud MRE et le Conseil régional des Adouls

Temps de lecture: 1'
Signature d'une convention entre Cap Sud MRE et le Conseil régional des Adouls. / Ph. Salem Fkire

Une convention a été signée, ce samedi, entre l’association Cap Sud MRE et le Conseil régional des Adouls de la Cour d’appel d’Agadir. Cette signature, signée par Salem Fkire, président de Cap Sud MRE et Khalid Otmani, président du conseil régional des Adouls, va permettre la mise en place de plusieurs axes bénéficiant aux Marocains résidant à l’étranger.

«Cette convention a pour objectif d’influencer les décisionnaires», déclare à Yabiladi Salem Fkire. Et d’ajouter : «notre stratégie est de répondre aux différents besoins des Marocains résidant à l’étranger».

En effet, grâce à cet engagement porté par l’axe juridique, le Conseil régional des Adouls confirme son intérêt aux citoyens MRE et leurs «attentes particulières vu leur détachement physique avec la nation», informe un communiqué de presse de l’ONG.

Les Adouls seront ainsi «au courant de la problématique de la nouvelle génération de la diaspora sur les héritages, la spoliation et les actes notariaux», précise Salem Fkire. Le problème de la langue arabe utilisé pour la rédaction des actes sera résolu avec une traduction vers la langue du MRE impliqué. Les dossiers seront pris en compte et un soutien administratif et institutionnel sera apporté dans les processus d’acquisition de bien, d’héritage et de spoliation, poursuit le communiqué.

Concernant les situations de divorce, un renforcement du processus et des démarches est également au menu. Les Chibanis seront mieux informés sur leurs droits et devoirs «notamment le fait qu’ils ne doivent pas rester en dehors du territoire français plus de six mois et un jour», précise le président de Cap Sud MRE. Les retraités français sont également au cœur de cette convention puisqu’ils auront accès à plus d’informations concernant leurs droits et devoirs, conclut le communiqué de l’ONG.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate