Menu

Breve

Mohammedia : Des salariés de centres d’appels priés de céder gratuitement leurs droits à l’image

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les salariés de plusieurs centre d’appels du groupe Iliad (Free) à Mohammedia se verraient soumettre, en plus de leur contrat de travail, un contrat de casting pour que les images et vidéos qui peuvent être prises d’eux soient cédées «gracieusement» à l’employeur, qui pourra en faire une exploitation commerciale, indique le magazine En-contact, spécialisé dans le service client et l’expérience client, entre autres.

Au sein de Resolution Call, le centre d’appels concerné, un salarié a notamment vu son contrat de travail annulé parce qu’il a posé quelques questions sur la légitimité de ce dernier et indiqué qu’il aurait souhaité en être informé avant que ce contrat de casting ne lui soit «imposé», poursuit la publication.

Si la pratique n’est pas illégale, elle surprend : «Faire signer ces deux contrats en même temps, et conditionner de ce fait, sans le dire, l’embauche du salarié à l’abandon de ses droits à l’image, c’est très limite», reconnaît l’un des plus grands directeurs de centre d’appels à Casablanca. «Nos salariés sont très attentifs à ces prises de vues, et l’exploitation commerciale, y compris dans des publicités ou vidéos, qui apparaît dans les contrats, ne serait certainement pas acceptée chez nous», ajoute-t-il.

Angélique Gérard, directrice de la relation client et signataire de ces contrats, n’a pas souhaité répondre officiellement aux demandes d’explications et de précisions du magazine En-contact.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com