Menu

Breve

Visite de Macron au Maroc : Plusieurs associations adressent une lettre ouverte

Publié
Un collectif d’associations et de personnalités politiques et intellectuelles ont adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de sa visite officielle au Maroc. / Ph. Charles Platiau - AFP
Temps de lecture: 1'

Un collectif d’associations et de personnalités politiques et intellectuelles, entre autres, ont adressé une lettre ouverte au président français Emmanuel Macron à l’occasion de sa visite officielle au Maroc, les 14 et 15 juin.

Ils souhaitent interpeller le chef de l’Etat sur la situation des réfugiés syriens, coincés à la frontière algéro-marocaine depuis le 17 avril dernier, et le mouvement de protestation du Rif.

Au sujet des ressortissants syriens, les auteurs rappellent les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles ils sont confinés, les attaques de serpents et de scorpions, la chaleur étouffante et le manque d’eau, de nourriture et de soins médicaux.

«Cette situation dramatique n'a que trop duré, et ce, au mépris des plus élémentaires droits humains. Nous, associations et personnalités signataires, considérons que ces réfugiés sont non seulement victimes d'une guerre civile atroce, mais se retrouvent face à un cynisme d'Etat qui les dépasse.»

«Il est urgent que cesse ce drame inqualifiable, et que ces réfugiés puissent être accueillis dans le respect de la Convention internationale relative au statut des réfugiés», lit-on dans la lettre, en référence à la Convention de Genève de 1951, dont le Maroc et l’Algérie sont signataires.

Quant au Hirak, les personnalités et associations reviennent sur la «vague de répression, accompagnée par des arrestations massives». «Le gouvernement marocain a répondu par le refus de tout dialogue avec les représentants de ce mouvement, voire il a poursuivi et arrêté ses leaders avec plusieurs chefs d'inculpation - dont celui d’‘atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat’ !», ajoutent-ils.

«La France, pays de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ne peut rester spectatrice de ce déni de droit à l'expression pacifique des populations du Nord comme celles d'autres régions du Maroc.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com