Menu

Breve

Suède : Accélération des expulsions de mineurs marocains en situation irrégulière

Publié
La Suède avance un chiffre d’environ 800 jeunes, même très jeunes Nord-Africains pour la plupart des Marocains qui vivent sans être régularisés dans les grandes villes. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La Suède a accéléré l’expulsion d’adolescents marocains en situation irrégulière. Le gouvernement du pays en question s’en est félicité vendredi, informe l’agence de presse AFP. Ces expulsions interviennent suite à l’application d’un accord «qui exige de Rabat d’accepter leur retour», écrit la même source.

La Suède avance un chiffre d’environ 800 jeunes, même très jeunes Nord-Africains pour la plupart des Marocains qui vivent sans être régularisés dans les grandes villes telle que Stockholm et Göteborg.

Le ministre de la Justice et de la migration suédois, Morgan Johansson s’est exprimé à ce sujet sur Twitter : «Le travail du gouvernement donne des résultats. Le Maroc reprend davantage de ses ressortissants venus en Suède sans autorisation de séjour».

En chiffres, le ministre relayé par l’agence de presse TT, déclare qu’en 2015 huit ont été expulsés, 35 en 2016 et 82 ont été renvoyés sur les cinq premiers mois de 2017.

«Ces jeunes Maghrébins, souvent appelés en Suède "enfants de la rue marocains", évoluent en marge de la société, sans véritables perspectives d'intégration, en comptant sur la solidarité de compatriotes ou divers expédients, voire le produit de délits», écrit l’AFP.

Les jeunes clandestins vivent dans des situations très précaires, ce qui les rends vulnérables aux «réseaux de criminalité organisée qui peuvent les utiliser comme petites mains ou les soumettre à la prostitution».

L’accord signé entre les gouvernements marocain et suédois remonte à mai 2016, il était stipulé que le Maroc devait accepter ses ressortissants même «dépourvus de papiers d’identité».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com