Menu

Grand Angle

Attentat de Marrakech : « Une première arrestation »… démentie par les autorités

Les informations contradictoires commencent à circuler à propos de l’enquête sur l’attentat de Marrakech. La radio française Europe 1 fait état de l’arrestation d’un premier suspect, bien connu des services de renseignements marocains. Une information très vite démentie par une source judiciaire proche de l'enquête.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est déjà le flou sur l’état d’avancement de l’enquête sur l’explosion du café Argana de la place Jamaa El Fna de Marrakech. Europe 1 informait qu’un certain Abdellatif Zarhaoui, proche d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) venait d’être arrêté et était en train d’être «interrogé discrètement par les services de renseignement marocains». La radio ne cite aucune source, il est seulement fait mention dans son papier des «informations d'Europe 1» et de leur envoyé spécial au Maroc.

Aucune arrestation

Ces informations ont très vite été démenties par «un responsable judiciaire proche de l’enquête», interrogé par l’AFP. Sous le couvert de l’anonymat, ce responsable, dont on ne sait s’il est marocain ou français, affirme que «personne n'a été arrêté jusqu'ici par les autorités marocaines dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Marrakech qui a tué 16 personnes le 28 avril». «L'enquête est en cours et je peux vous assurer que personne n'a encore été arrêté, contrairement à ce qui a été dit ici et là», a-t-il ajouté.

Abdellatif Zarhaoui, qu’Europe 1 affirme être en interrogatoire serait suspecté  d’avoir «commis une attaque dans un café touristique de Tanger il y a deux semaines», précise la radio française. Le «suspect» avait «tué un Marocain et blessé un touriste français». Il aurait également des liens avec AQMI et serait bien connu de services de police marocains. En 2007, Abdellatif Zarhaoui avait été arrêté en Espagne, pour son appartenance à la «cellule catalane», liée à Al Qaeda puis extradé vers le Maroc. Condamné à 3 ans de prison, il venait récemment de recouvrir la liberté.

Discrétion... dans le progrès

Hier déjà, le ministre français des Affaires étrangers, Alain Juppé faisait savoir : «D'après les informations que j'ai, ça avance bien. On semble avoir identifié deux suspects possibles». Mais du côté marocain, la discrétion semble être le maître-mot : « Je ne peux donner aucune indication sur la question des suspects pour le bon déroulement de l'enquête, qui est en cours, et qui avance dans de bonnes conditions», a réagi le responsable judiciaire qui a démenti toute arrestation de suspect. Pour Khalid Naciri, ministre de la marocain de Communication et porte-parole du gouvernement «une enquête de cette envergure ne se déroule pas à ciel ouvert», a-t-il martelé jeudi matin.

Mr le Ministre Khalid NACIRI,croit tout savoir et adore le pouvoir....
Auteur : pouic2011
Date : le 05 mai 2011 à 17h37
Il croit descendre de la cuisse de Jupiter ce bonhomme.Notre pays est en plein évolution et ces gouvernants parmi eux ce Monsieur ci-dessus ne se rend pas compte que les citoyens,je dirai même le peuple ne veut plus voir leurs têtes partout pour ne pas être grossier et dire leurs G.....Qu'i arrête basta et cela suffit,nous voulons du renouveau car venir se dandiner un peu partout pour nous faire croire que c'est un patriote,nada de tout ça,cache-toi et laisse faire les services compétents dont le gouvernement a fait appel, car nos services secrets ne sont guères à la hauteur devant les Occidentaux,tous travaillent à la solde d'un autre pays étranger sans exception du plus haut gradé au subordonné....
vous etes incroyable tous les 2
Auteur : amine3007
Date : le 05 mai 2011 à 16h10
il ne se prend pour personne, il fait juste son travail messieurs... on sait plus quoi faire avec vous, toujours entrain de raler, ca fait pas mal de temps que je lis vos commentaires sur divers articles, et c'est jamais bien...

enfin la critique est bonne mais il faut pas en abuser sinon on perd de sa credibilité...

je donne raison aux autorités marocaines, je pense que ca doit se faire dans la discrétion, et en meme temps je cprds un peu la reactivité des medias etrangers car c'est eux qui ont eu le plus de victimes...
Pas compris ce qui vous outrez
Auteur : miamiam
Date : le 05 mai 2011 à 13h09
" Enquête de cette envergure ne se déroule pas à ciel ouvert".?

Pourquoi vous vous excitez ainsi?

Pas besoin de la CIA au Maroc, on a des gens comme vous qui elucidez des enquetes derriere un ecran.

BTW Kennedy vous pouvez elucider?



Khalid Naciri se prend pour Obama....
Auteur : pouic2011
Date : le 05 mai 2011 à 13h00
Enquête de ctte envergure ne se déroule pas à ciel ouvert.On a certainement mis la main sur une tête de turc pour lui faire porter le chapeau.Si vos services étaient aussi ,compétents que vous nous le faites savoir esssayer de mettre de l'ordre,voir transparence dans tout le système.L'histoire de Tanger??????n'a pas fait grand bruit et dites nous le pourquoi????Tanger n'a pas la même envergure que Marrakech? Je trouve que vous vous croyez plus démocrates que les pays Occidentaux.Mr Naciri c'est la transparence et ne vous croyez pas un fin limir de ll'envergure de la CIA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com