Menu

Grand Angle

Rachid Niny : Sa demande de libérté provisoire refusée

Mardi 3 mai, Rachid Niny, journaliste et directeur de publication de «Al Massae», a vu sa demande de liberté provisoire refusée par le tribunal de première instance. Il a été arrêté et placé en garde à vue, jeudi 28 avril. Le 30 avril, il a été transféré à la prison casablancaise, Oukacha. Afin de mettre en lumière les raisons ainsi que les circonstances de son arrestation, une conférence de presse a été organisée, mardi, à Casablanca.

Publié
Photo : Al Massae
Temps de lecture: 2'

Le Tribunal de première instance vient de rejeter, mardi 3 mai, dans l'après midi, la demande de liberté provisoire de Rachid Niny, directeur de publication d'Al Massae. Le journaliste a été placé, jeudi 28 avril, en garde à vue pour une durée de 96 heures. Il est poursuivi pour «atteinte à des corps constitués» et «atteintes à des personnalités publiques». Selon le site Lakome.com, le célèbre chroniqueur séjourne depuis dimanche 30 avril, à la prison d’Oukacha, à Casablanca.

L'affaire commence mardi 26 avril

Une conférence de presse a eu lieu, ce matin, à Casablanca, pour éclaircir les circonstances de son arrestation. Tout a commencé mardi 26 avril, quand deux membres de la police judiciaire se sont présentés à 8 h au siège du quotidien, demandant à voir Rachid Niny, raconte le rédacteur en chef du quotidien, Youssef Jajili. N’étant pas dans son bureau, Rachid Niny a été contacté par téléphone et s’est présenté par la suite au siège de la police judiciaire. L’investigation a donc débuté aux alentours de 11h du matin pour se poursuivre, jusqu’à 18 heures. Les questions posées à Rachid Niny, ce jour là, concernaient principalement certaines de ses chroniques où il avait abordé l’institution de la DST et son directeur Abdelatif Hamouchi.

Jeudi 28 avril, vers 15h, deux autres membres de la police judiciaire se sont présentés dans les locaux du journal, avec l’intention, cette fois, de procéder à son arrestation, précise Youssef Jajili. Après avoir été conduit au siège de la police judiciaire, Rachid Niny a subi un interrogatoire durant lequel il lui a été demandé de fournir des preuves ainsi que les sources relatives aux informations qu’il a dévoilé dans les lignes de la chronique «Chouf Tchouf».

Selon le rédacteur en chef du quotidien, Rachid Niny disposait de suffisamment de preuves pour publier les informations concernées, toutefois, il a refusé catégoriquement de divulguer ses sources. Il est placé le jour même en garde à vue, pour une durée de 96 heures.

Plusieurs chroniques mises en causes

Selon le communiqué du procureur du roi auprès de la cour d’appel de Casablanca, cette arrestation fait «suite à des écrits publiés par le journal «Al Massae» qui critiquent la marche des services de sécurité et accusent certaines personnalités publiques de violer la loi à l'occasion de leur traitement de questions générales dont elles ont la charge». L’arrestation est due «en particulier» aux informations relatives «aux actes terroristes qu'[elles] mettent en doute au point de demander l'abrogation de la loi anti-terroriste et la reddition des comptes aux responsables supposés impliqués dans le montage de ces affaires».

A l’origine de son arrestation, plusieurs informations abordées dans sa chronique «Chouf Tchouf». Au total, 9 numéros publiés durant le mois d’avril sont en cause. Rachid Niny s’y exprime notamment au sujet de personnalités politiques dont Ilyass Omari et Fouad Al Himma du Parti de l’authenticité et de la modernité.

Dans l'attente, Rachid Niny peut compter sur le soutien de ses confrères ainsi que celui des associations nationales et internationales. Le Mouvement du 20 février est également mobilisé en dépit des divergences de points de vue. Des marches et des sit-in sont organisés quotidiennement dans plusieurs villes du royaume.

Rachid Niny au tribunal, à Casablanca (Al Massae)

justice ou pas ?
Auteur : abdennahi
Date : le 05 mai 2011 à 16h03
faut savoir ou la justice est corrompu et partiale ce que je ne nie pas ou pour toi elle doit jouer son rôle mais tu te contredis comme cela t’arrange « Jacques Dutronc lui il appelle cela je retourne ma veste toujours du bon cote ». Il faut assumer ces choix en tant qu'individu quand on affirme que tout est politique on émet une opinion politique je crois que pour prendre parti il faut du courage !! un jour il faut sortir du petit bassin pour apprendre a nager sans les bouées.
Dernière modification le 05/05/2011 16:07
Quel Orateur que nous avons la!
Auteur : miamiam
Date : le 05 mai 2011 à 14h42
Oyez Oyez Brave Gens il a parle ..et la lumiere fut!

Vous avez l air de tout savoir, de connaitre qui est coupable et qui l est pas "Je ne connais pas Mr NINY mais j’ai lu quelques articles de son journal et crois moi que ce n’est pas de la diffamation"....si vous savez prouver.

"et si c’est le cas, c’est à la justice de le prouver"..Pas mal vision du journalisme ...On peut dire tout et n importe quoi et meme si ce n est pas fonde ...c est a la Justice de le prouver...
Liberte d expression va avec des notions telles qu ethique et deontologie...

Si n importe quel journaliste avec un J fait un reel travail d investigation justifie de fait pour denoncer ...nous devrions tous le soutenir...si un article est publie pour faire du sensationnel et du "scandale" et passer en victime du Pouvoir, nous devrions tous en condamner les auteurs.


Vous qui avez la liberte d expresssion a tous commentaires. je ne vous trouve pas tres enclin a l autoriser aux autres.

La liberté d'expression s'arrache
Auteur : LESFASSI
Date : le 05 mai 2011 à 10h40
Comme vous l’avez dis, la liberté est un acquis sociale mais il faut savoir l’arracher.
Je vous répond que la liberté adopte le droit d’expression y compris le droit de diffamation et ce n’est pas à nous simples citoyens de juger cette diffamation, c’est à la justice de jouer son rôle et encore faut il qu’elle soit impartiale au Maroc.
Au moins, la justice doit enquêter concernant l’article publier sur les faits rapportés concernant les marchés public et le trafic entre AL HIMMA et l’ONE « Famille EL FIHRI encore».
Pourquoi, la justice n’a pas bougé ?
Je ne connais pas Mr NINY mais j’ai lu quelques articles de son journal et crois moi que ce n’est pas de la diffamation et si c’est le cas, c’est à la justice de le prouver.
Vous savez au Maroc, depuis l’indépendance, les marocains se bâtent pour la liberté d’expression mais des idées comme les vôtres empêchent cette liberté d’avancer à une vitesse supérieur.
Et pour ne pas donner de leçon la liberté civile n’est pas née en Grèce ou à Rome car cette liberté était juste pour les autorités royales et seigneuriales.
La vrai liberté des citoyens est née au début du au 18s et je parle sous contrôle de l’histoire.
Et en fin pour répondre à votre dernière réflexion, dans une société moderne, on a besoin de toutes les tendances dans la presse écrite y compris la presse à scandale pour faire avancer les choses et surtout pour le contrôle.
Et pour enraciner ou encré la démocratie, liberté, le civisme, la culture et… dans la société Marocaine, il faut que les gouvernants donnent l’exemple n’est ce pas ?
Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (résolution sans valeur contraignante) comme suit :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Sachez, que le Maroc a signé cette charte...

Bien à vous
REPONSE A LESFASSI
Auteur : ybouarich
Date : le 04 mai 2011 à 23h16
Je pense que la liberté d expression est un acquis sociale que tous les peuples du monde finiront par acquerir,j ai di et je le repete qu il ne faut pas MELANGER le droit d expression et la diffamation ,il faut exercer correctement,consciencieusement et professionnelement son metier de journaliste comme les milliers de journalistes ds notre pays ,le Maroc est un pays qui evolue d une facon respectable dans tous les domaines y compris et surtout ds les domaines de libertes democratie droit de l homme et cela est fantastique nous en sommes fiers,la communauté internationale reconnait à notre pays ces avancees...et cela qu on le veuille ou pas;concernant la democratie,vous qui avez l air de vouloir en donner des leçons je vous rappelle que la democratie n est pas née au 18s, mais en Grece et à Rome La democratie c est d abord une culture,une conscience ,un developpement humain et materiel ,la democratie c est l education de base à la maison,à l ecole,au travail et enfin ds la rue;un peuple ne peut jamais apprendre et epouser la democratie à travers la haine,la medisance,la diffamation continue et le negativisme permanant ;j aurai voulu que ce journaliste,à coté de ses articles virulents ,ecrive sur la civilité,la moralité des masses,le patriotisme...est-ce le cas ?je ne pense pas
J adore
Auteur : miamiam
Date : le 04 mai 2011 à 18h33
les defenseurs auto proclames des libertes qui se croient detenir la verite absolue, connaitre l avenir et demandent aux avis de se " repentir".

Si vous etes tellement attaches aux libertes souffrez que d autres s opposent a vos idees

Et puis l argument des prisons sont remplis de gens innocents laisse un peu desirer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com