Menu

Société Publié

Rachid Niny : Sa demande de libérté provisoire refusée

Mardi 3 mai, Rachid Niny, journaliste et directeur de publication de «Al Massae», a vu sa demande de liberté provisoire refusée par le tribunal de première instance. Il a été arrêté et placé en garde à vue, jeudi 28 avril. Le 30 avril, il a été transféré à la prison casablancaise, Oukacha. Afin de mettre en lumière les raisons ainsi que les circonstances de son arrestation, une conférence de presse a été organisée, mardi, à Casablanca.

Temps de lecture: 2'
Photo : Al Massae

Le Tribunal de première instance vient de rejeter, mardi 3 mai, dans l'après midi, la demande de liberté provisoire de Rachid Niny, directeur de publication d'Al Massae. Le journaliste a été placé, jeudi 28 avril, en garde à vue pour une durée de 96 heures. Il est poursuivi pour «atteinte à des corps constitués» et «atteintes à des personnalités publiques». Selon le site Lakome.com, le célèbre chroniqueur séjourne depuis dimanche 30 avril, à la prison d’Oukacha, à Casablanca.

L'affaire commence mardi 26 avril

Une conférence de presse a eu lieu, ce matin, à Casablanca, pour éclaircir les circonstances de son arrestation. Tout a commencé mardi 26 avril, quand deux membres de la police judiciaire se sont présentés à 8 h au siège du quotidien, demandant à voir Rachid Niny, raconte le rédacteur en chef du quotidien, Youssef Jajili. N’étant pas dans son bureau, Rachid Niny a été contacté par téléphone et s’est présenté par la suite au siège de la police judiciaire. L’investigation a donc débuté aux alentours de 11h du matin pour se poursuivre, jusqu’à 18 heures. Les questions posées à Rachid Niny, ce jour là, concernaient principalement certaines de ses chroniques où il avait abordé l’institution de la DST et son directeur Abdelatif Hamouchi.

Jeudi 28 avril, vers 15h, deux autres membres de la police judiciaire se sont présentés dans les locaux du journal, avec l’intention, cette fois, de procéder à son arrestation, précise Youssef Jajili. Après avoir été conduit au siège de la police judiciaire, Rachid Niny a subi un interrogatoire durant lequel il lui a été demandé de fournir des preuves ainsi que les sources relatives aux informations qu’il a dévoilé dans les lignes de la chronique «Chouf Tchouf».

Selon le rédacteur en chef du quotidien, Rachid Niny disposait de suffisamment de preuves pour publier les informations concernées, toutefois, il a refusé catégoriquement de divulguer ses sources. Il est placé le jour même en garde à vue, pour une durée de 96 heures.

Plusieurs chroniques mises en causes

Selon le communiqué du procureur du roi auprès de la cour d’appel de Casablanca, cette arrestation fait «suite à des écrits publiés par le journal «Al Massae» qui critiquent la marche des services de sécurité et accusent certaines personnalités publiques de violer la loi à l'occasion de leur traitement de questions générales dont elles ont la charge». L’arrestation est due «en particulier» aux informations relatives «aux actes terroristes qu'[elles] mettent en doute au point de demander l'abrogation de la loi anti-terroriste et la reddition des comptes aux responsables supposés impliqués dans le montage de ces affaires».

A l’origine de son arrestation, plusieurs informations abordées dans sa chronique «Chouf Tchouf». Au total, 9 numéros publiés durant le mois d’avril sont en cause. Rachid Niny s’y exprime notamment au sujet de personnalités politiques dont Ilyass Omari et Fouad Al Himma du Parti de l’authenticité et de la modernité.

Dans l'attente, Rachid Niny peut compter sur le soutien de ses confrères ainsi que celui des associations nationales et internationales. Le Mouvement du 20 février est également mobilisé en dépit des divergences de points de vue. Des marches et des sit-in sont organisés quotidiennement dans plusieurs villes du royaume.

Rachid Niny au tribunal, à Casablanca (Al Massae)

Rachid nini
Auteur : Agrou
Date : le 09 mai 2011 à 14h25

L’arrestation de Rachid Nini n’est pas un drame .Nous aimons tous nos journalistes y compris Rachid .Avant tout c’est un citoyen marocain .
Mais comme toujours certain veulent être plus marocain que les autres et profitent de cette occasion et d’autres occasions pour semer la zizanie .
Le journaliste Rachid est capable de se défendre tout seul ;il n’est pas un débutant et il connait très bien les ennemies et les amis du Maroc .
Nous sommes fiers d’avoir des journalistes courageux comme Rachid Nini . Il défend très bien son payé ,son roi et le peuple marocain .
Le peuple et le roi vont faire l’impossible pour le défendre a une seule condition : laissez la justice faire son boulot .C’est aussi un examen pour la justice marocain .
Les articles de Rachid ,quand tu les lis ;tu as l’impression que c’est toi qui est le rédacteur et non Rachid ; en tout cas c’est mon sentiment .
Si nous voulons aider Rachid ;il faut le faire par écris ;et amener les preuves concrètes ,palpables que tout ce qu’il a écris est bien fondé . c’est ce genre d’aide qu’il faut chercher et la donner aux avocats de Rachid .
Si non ,nous allons assister à un jugement équitable ;qui va impliquer encore plus la responsabilité de Rachid .
Les ennemis de Rachid sont les ennemis du Maroc ;mais il faut le prouver .
Nous sommes tous avec toi Rachid et que la justice soit faite ( ouma annssro ila mine 3indi Allah )
Un seul chemin a la democratie au Maroc : La Monarchy Parlementaire
Auteur : Sarah Chentov
Date : le 06 mai 2011 à 20h44
Par Sarah Chentov :
Personnellement, je suis de plus en plus convaincue qu'il sera difficile, quasi impossible de reformer le system makhzenique.
En effet, il est bien plus complex de l'interieur que ce que l'ont voit de l'exterieur.
D'autant plus que cette grosse machine inclus la honteuse Securita Marocaine et ses gros et moyens bonnets dont une partie sevit de manière invisible sur le peuple... ..(sans oublier leurs milliers de proteges ), et qui doit disparaitre tout bonnement du nouvel horizon Marocain des aujourdh'ui, sans attendre demain. Un nouveau system de securite et de justice soummis a la declaration universelle des droits de l'homme et autres lois garantissant les droits fondamentaux des ditoyens dans tous les domaines concernes.
Je ne'oublie pas le traditionnel system judiciaire corrompu et dependant, sans merci pour les journalistes qui ose "ouvrir le bec", et qui abuse aussi, et du pauvre et du rich selon les opportunites, et autre " services au peuple".
Peu de Marocains ignorent cela maintenant, et de plus en plus de marocains le desaprouveront.

Le peuple et ses representants devront se battre un nouveau system de securite et de justice, soummis a la declaration universelle des droits de l'homme et autres lois garantissant les droits fondamentaux des citoyens.
Un systeme de justice independant que seule une veritable Monarchy Parlemetaire pourra offrir aux Marocains.
.
Les temps du silence, peur et soummission vont bient etre revolus au Maroc, grace au combat du peuple pour la liberte, la dignite, sous une democratie moderne/Laique. Cela est tout a fait possible sous la forme de Monarchy Parlementaire. Si on le veut vraiement, sans fatalisme.

Un combat qui ne fait que commencer, car
Ie System Makhzenique a vecu sa maladie trop longtemps pour etre reformable maintenant.

Le system de la Monarchy absolue au Maroc est quand a lui, un system tres ancian , qui a ete impose trop longtemps au peuple, devenant ainsi quasi impossible a democratiser ou a transformer en un systeme democratique Laique a nos jours.

Vu la reponse du Roi et du makhzen a la demande du peuple, qui ne demande pas moins que le pouvoir,
Je dis maintenant et avec conviction, que La Monarchy Parlementaire va etre la seule alternative qui evitera une revolution ulterieure du peuple marocain.

Par ailleurs, J'ajoute qu'il ne peut en aucun cas y avoir de Veritable Democratie, c'est a dire Liberte d'expression, liberte de pensee... et donc Liberte tout court, y compris celle d'avoir ou ne pas avoir un culte, egalite de droits entre les hommes et femmes/ egalites entre les citoyens etc.. , sans Laicite. Car la Democratie ne peut etre que Laique. La religion doit rester une affaire personnelle, et non pas une contrainte collective.

Si nous avons la chance d’accder pacifiquement au système de Monarchy Parlementaire sans devoir entrer dans une revolution sanglante pour arracher notre liberte, comme cela est arrive a d’autres, nous accedront a la dignite, progres moderne, et la liberte que donne le pouvoir du peuple dans tous les domaines.

Une bonne partie des leaders et acteurs responsables du Makhzen seront renvoyes, les autres devront s’adapter au nouveau système.

Le premier ministre sera elu par le peuple, le pouvoir et la gestion du pays devra etre decentralise en ‘states’, avec un gouverneur par state, elu pour un mandat de 5 ans, ( eventuellement renouvlable une fois) et un pouvoir/governement federal a Rabat.

Le Roi /sa famille feront desormais partie d'une Monarchy Contemporaine qui vivra avec son temps, avec ses droits et ses devoirs ou fonctions eventuels qui seront negocies avec le peuple et par vote du peuple, sur un des models Europeens existants.

Il faut dire non a la simple revision constitutionnelle qui s'annonce tres mal, et n'accorde pas le pouvoir au peuple, malgre toutes les modifications !

Il faut exiger le systeme de la Monarchy Parlementaire !! Pour la liberte et dignite du citoyen et pour assurer la paix et la stabilite du pays.

Les activistes pour les droits de l'hommes .. les partis politiques, les syndicats etc. et tous les citoyens concernes ne doivent pas se laisser intimider par les Makhzenists ou les royalists aveugles qui defendent la reforme sous le meme systeme... et qui vont mettre le pays sous le risque d'une revolution massive et soudaine. La revolution du peuple qui chassera brutalement du pouvoir et le Makhzen et le Roi, comme cela est arrive ailleurs.

Il faut au moins oser la Monarchy Parlementaire !!

Ne pas ecouter les conseils du governement Francais !!





Dernière modification le 06/05/2011 21:29
Il faut bien lire avant de répondre
Auteur : LESFASSI
Date : le 06 mai 2011 à 11h13
Pour ne pas être médiocre et accepter votre façon de voir les choses, je n’ai jamais dis que la justice est bonne au Maroc, si non elle est où la phrase?
Et quand j’écris, il faut que la justice fasse son travail, cela ne veut pas dire que la justice est impartial, indépendante et forte « voulez-vous un autre dessin ? ».
Et pour revenir au débat, la justice doit faire son travail, juste pour respecter la loi actuelle au Maroc même si elle n’est pas bonne, c'est-à-dire la garde à vu ne doit pas dépasser la limite inscrite dans la loi.
En plus, il faut savoir que cette affaire est purement et simplement politique.
Sachez que je suis entrain de débattre avec vous, cela veut dire que je respecte votre analyse mais je ne le partage pas.
En fin, je suis content que vous preniez du plaisir a garder vos vaches et sachez qu'on les gardent pas ensemble.

Bien à vous
Dernière modification le 06/05/2011 11:16
ni bon ni mauvais
Auteur : abdennahi
Date : le 05 mai 2011 à 18h08
médiocre est le mot adéquat lorsque cela t'arranges la justice doit faire son travail et à d'autre moment cette même justice ne fait pas bien son travail faut savoir soit elle travaille soit pas pour conclure même quand le verre est à moitié plein tu le vois à moitié vide de plus il suffit de lire la manière dont tu réagis face à la critique pour se rendre compte que tu refuses d’analyser tout autre point de vue qui ne ressemble pas au tiens .La democratie c’est aussi accepter une opinion différente de la sienne sans pour cela devenir agressif verbalement
ps :rassure toi je prends du plaisirs a garder mes vaches

Dernière modification le 05/05/2011 18:09
Il faut être factuel!
Auteur : LESFASSI
Date : le 05 mai 2011 à 17h15
Je ne sais pas comment vous osez me dire que j’ai retourner ma veste.
Je ne crois pas que vous lisez la totalité de mes articles, vous faites de la réponse sentimentale sachant que vous ne comprenez pas les expressions.
Pour continuer le débat, dite moi dans mes phrases ou est ce que vous avez compris que je suis avec le bon ou le mauvais coté afin que je vous fasse un dessin.
Et pour finir sache que j’ai appris à nager et je nage déjà en haut mer.
Et je vous répète qu'on a pas élevé les vaches ensemble

Bien à vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com