Menu

Sport Publié

Coupe du monde 2026 : La FIFA refuse une co-organisation entre le Maroc et l'Espagne

Temps de lecture: 1'
La FIFA refuse une co-organisation entre le Maroc et l'Espagne. / DR

La FIFA s’oppose à ce que le Maroc et l’Espagne co-organisent la Coupe du monde de football 2026, d’après le quotidien sportif espagnol AS. Ces derniers voulaient également intégrer le Portugal à leur collaboration.

L’organisation mondiale de football n’a pas accepté l’offre du Maroc, arguant que les deux pays ne se situent pas sur le même continent. Les prochaines Coupes du monde de football ayant lieu en Russie (2018) et au Qatar (2022), le choix pour l’édition 2026 se portera soit sur l’Amérique, soit sur l’Afrique, conformément à la rotation par continent.

Les Etats-Unis, le Mexique et le Canada ont proposé de co-organiser le Coupe du monde 2026, rappelle AS. En revanche, une offre d’organisation entre deux pays de différents continents n’a jamais été soumise.

«Le Maroc est le meilleur pays d’Afrique pour héberger cette grande compétition. Si vous allez dans le pays, vous vous rendrez compte que c’est un pays très touristique et que l’hospitalité y est absolument fantastique», a déclaré le footballeur marocain Mustapha Hajji à la BBC. «L’été serait la meilleure période pour organiser le tournoi avec l’Espagne et le Portugal. Les trois pays sont comme des voisins», a-t-il ajouté.

Le royaume a déjà échoué à obtenir l’organisation de la Coupe du monde à quatre reprises. La seule fois où deux pays ont co-organisé la compétition mondiale remonte à 2002, entre le Japon et la Corée du Sud.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com