Menu

Breve

Polisario : Après Quito, Brahim Ghali a atterri à La Havane

Publié
Brahim Ghali, chef du Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Le chef du Polisario est arrivé, cet après-midi, à La Havane en provenance de Quito, indique l’organe du parti communiste cubain. Durant sa visite, de trois jours, Brahim Ghali aura des entretiens avec le président Raul Castro et des réunions avec d’autres personnalités de l’ile caribéenne.

Ce voyage intervient plus de deux semaines après le déplacement effectué dans les camps de Tindouf par le premier vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Marcelino Medina González. Le responsable cubain avait alors réitéré l’ «appui» de son gouvernement «à la cause sahraouie et à son droit inaliénable à l’autodétermination».

Castro devrait rassurer davantage Ghali et les siens sur la solidarité de son pays avec le mouvement séparatiste.

Hier, Ghali a pris part à Quito à la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Equateur Lenín Moreno. Un acte boudé par Raul Castro. Le chef de l’Etat cubain a dépêché son vice-président Miguel Díaz-Canel pour le représenter à l’événement. Un homme que la direction du Front estime être «modéré» et ne partageant pas les mêmes idées que la vielle garde du parti communiste cubain. Diaz-Canel pourrait prendre le pouvoir à La Havane en 2018.

Le 21 avril, le Maroc et Cuba avaient normalisé leurs relations diplomatiques après 30 ans de rupture suite à la reconnaissance de la «RASD» par le régime de Fidel Castro en 1980.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com