Menu

Breve

«Exil, Mémoire, Migration» : Le nouveau collectif de l'Université internationale de Rabat

(avec MAP)
Publié
L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de publier un nouveau collectif intitulé «Exil, Mémoire, Migration». / DR
Temps de lecture: 1'

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de publier un nouveau collectif intitulé «Exil, Mémoire, Migration», relatant la réflexion d'une vingtaine d'auteurs francophones, sur cette trilogie «intemporelle et si actuelle».

Edité par Casa Express Editions, ce nouvel ouvrage consiste en des textes réunis et présentés par Mustapha Bencheikh, directeur du pôle langues, cultures et civilisations à l'UIR et Yves Geffroy, professeur agrégé de philosophie, enseignant notamment au sein de la même université.

Dans ce livre, vingt-sept auteurs francophones, dont des universitaires, psychanalystes, journalistes ou encore historiens, ont apporté leurs contributions à cette «exceptionnelle et non moins actuelle» réflexion sur l'exil, la mémoire et la migration.

«Ce livre n'est possible que parce que nos sociétés continuent de vivre des drames humains, politiques, économiques et sociaux que nos gouvernants ont du mal à contenir. Il permet avec d''autres ouvrages de prendre la température du monde dans lequel nous vivons», peut-on lire dans la préface, signée Mustapha Bencheikh.

Abordant le sujet des réfugiés au Maroc, le livre relaye notamment l'expérience de Jalil Bennani en tant que psychanalyste, sollicité par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour rencontrer trente réfugiés au Maroc, venant de seize pays et régions.

«Ils ont fui les guerres, les persécutions et les violations des droits de l'Homme. Plus de quarante villes au Maroc les hébergent. Le chemin de l'intégration est souvent parsemé de risques et périls. Long est le chemin de l'exil, passant par l'exclusion, la ségrégation, mais aboutissant parfois à de véritables réussites», affirme Jalil Bennani.

Ce collectif de plus de 300 pages se décline en quatre principaux chapitres, en l'occurrence, «Parcours de l'exil», «Une mémoire sous tension», «Lieux et temps de l'exil» et «Le migrant, l'étranger».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com