Menu

Breve

Télécoms, shopping malls : Moteurs de croissance de l'emploi au Maroc et en Afrique

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Africanisation des équipes dirigeantes, croissance soutenue : les grandes entreprises en Afrique recrutent, notamment au Maroc. Le secteur des télécoms est un des secteurs en croissance, rappelle Jeune Afrique, qui cite la direction du groupe Maroc Télécom. Ce dernier prévoirait de «recruter des jeunes diplômés, essentiellement dans les domaines des réseaux télécoms, des systèmes d’information, du marketing, de la relation clients ou de la finance», selon la direction du groupe.

Autre secteur en essor : les shopping malls, et notamment celui en pleine construction à Casablanca. Le Morocco Mall, qui devrait ouvrir ses portes en automne, créera 5000 emplois directs, explique Samira Haddouch, directrice des ressources humaines du groupe Aksal qui recrutera à lui seul 1200 personnes.

Les grands plans d'aménagement dynamisant le secteur du BTP, la croissance de la consommation nationale, la demande de l'industrie et, pour certains pays, l'envolée du cours des matières premières ont également favorisé, à l'échelle régionale et continentale, l'augmentation de l'emploi. Cette augmentation était en légère hausse en Afrique du Nord en 2010 par rapport à l'année précédente, passant de 2,1% à 2,5%. Les niveaux d'avant la crise économique et financière de 2008 (plus de 3%) ne sont cependant pas encore atteints.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com