En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Economie Publié Le 18/05/2017 à 19h20

Canal de Panama : Un deuxième cargo de l'OCP aurait été bloqué par le Polisario

Le navire danois «Ultra Innovation» du transporteur Ultrabulk. / Ph. DR

Après le premier phosphatier saisi en Afrique du Sud, un second transportant une cargaison de l’Office chérifien des phosphates (OCP) aurait été saisi mercredi soir au niveau du canal de Panama. L’information est rapportée par nos confrères du Desk qui citent le site pro-Polisario Western Sahara Ressources Watch (WSRW).

Il s’agit du navire danois «Ultra Innovation» qui serait destiné à la société canadienne Agrium et se dirigeait vers le port de Vancouver, sur la côte est du Canada, poursuit la même source. Transportant une cargaison d’environ 50 000 tonnes, le phosphatier a été immobilisé suite à une ordonnance d’un tribunal panaméen.

Les navires du transporteur maritime danois Ultrabulk acheminent un tiers des expéditions de l’OCP vers la société Agrium depuis que la compagnie a annoncé en septembre 2011 qu'elle commencerait à importer du phosphate marocain, rappelle WSRW. Le média pro-Polisario rappelle aussi avoir adressé plusieurs lettres au transporteur et à l’entreprise canadienne, sans réponse. L’occasion aussi de relayer un communiqué de presse du mouvement séparatiste dans lequel il dit vouloir «procéder à des démarches juridiques contre tous les parties responsables du commerce illégal des ressources du Sahara occidental».

Il est à rappeler qu’il y a deux semaines, un cargo transportant 50 000 tonnes de phosphates destinées à la Nouvelle-Zélande a été intercepté en Afrique du Sud. Une saisie conservatoire émise par un juge sud-africain, expliquait le 3 mai une source autorisée au sein de l’OCP. Des avocats suivaient ce dossier et devaient fournir au tribunal les arguments juridiques montrant que la filiale Phosboucraa travaille dans le respect absolu de la légalité internationale. D’ailleurs, une première audience en Afrique du Sud devait avoir lieu ce 18 mai.

21 commentaires
Hamid
Date : le 21 mai 2017 à 17h24
. La décision concernant Le bateau bloqué en afrique du sud sera rendue le 09 juin. L’audience a eu lieu le 18 mai. .
wakrim
Date : le 21 mai 2017 à 16h11
Salam Je n'intervient pas en général sur ce genre de post. Le conflit entre deux pays frère ne me fait pas plaisir. Mais que vient faire l’ennemi sioniste dans l'histoire de famille .
Citation
imtiyaz à écrit:
. Depuis des dizaines d'années ils n'ont jamais intercepté les bateaux espagnols Ou le Maroc n'est pas en règle, il doit s’arrêter de vendre ce phosphate et laisser crever les saharaouis . ou l'armée de l'air marocaine ira bombarder les pétroliers algériens L'unique politique à faire avec ces ennemis c'est la méthode israélienne D'abord je comprend pas pourquoi, il n y a pas d’embrassade d’Israël au Maroc et garder l’embrassade des ennemis. .
Itwasntme
Date : le 20 mai 2017 à 15h31
@hautatlas, Mon pseudo est @itwasntme.. Décidément votre égo vous aveugle mon ami... Effectivement,j ai évoqué un doute concernant vos commentaires..Bah oui ça arrive,on peut pas convaincre toute une audience. Mon cher hautatlas,Vous devriez saisir cette opportunité pour savoir pourquoi je n ai pas été convaincu par vos opinions et explications et éviter des attaques personnelles... Je suis bien MAROCAIN... Vous perdez un temps précieux.. Techniquement,le royaume du Maroc est toujours en geurre...Il y a juste un cessz le feu. D ailleurs,juste une note. J ai mis un like au yabi unesuggestion​... il n était pas d accord avec moi sur une geurre totale avec les bourriquots de l est et de Tindouf,MAIS,contrairement à vous, il a avancé des arguments pour me convaincre avec une analyse complète... Dieu sait qu on est pas souvent d accord lui et moi. Bye
Citation
hautatlas_14593 à écrit:
@ WHATISNTME Ainsi, la guerre est donc inévitable? Comment le savez-vous ? Vous qui ne faites pas de bla bla. J'oubliais que vous êtes "un super patriote" parce que vous savez faire des Posts véhéments , excessifs, agressifs, belliqueux, guerriers, gratuitement outranciers et provocateurs. Quitte a donner une mauvaise image du Maroc et des marocains. Difficile d'avoir des doutes sur vous et sur votre "patriotisme" avec des postures pareilles même si elles peuvent êtres préjudiciables à notre cause nationale. On s'érige même en censeur et en donneur de leçon. Plus je lis vos commentaires, plus mes doutes s'amplifient. A+ no nono nono nono nono nono nono no
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com