Menu

Breve

Belgique : Des chats importés du Maroc pourraient être porteurs de la rage

Publié
Des chats importés du Maroc pourraient être porteurs de la rage. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le service d’inspection d’hygiène de la région de Bruxelles-Capitale s’inquiète de la présence de chats qui «pourraient être porteurs de la rage». Ces derniers sont importés illégalement du Maroc, même si aucun cas de contamination n’a été relayé pour l’instant, informe ce mardi RTBF.

Le service belge a mis en garde à travers une fiche technique distribuée aux médecins généralistes contre l’importation illégale d’animaux. «Une enquête relative à l’importation illégale de chats en provenance du Maroc a mis en évidence que la région de Bruxelles-Capitale (…) pourrait être concernée par un risque sanitaire dû à la rage suite à l’arrivée de ces chats sur le territoire belge», lit-on dans la note relayée par le média belge.

Toutefois l’organisme tient à relativiser en rappelant que les importations illégales de toutes sortes sont «surveillées et poursuivies par des services compétents liés à ces différentes problématiques».

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est accusé d’«exporter la maladie vers l’Europe». Pour ne citer que quelques exemples, en août 2011, un cas de rage a été détecté sur un chiot mort à Nantes (France). En 2008, une chienne atteinte de la maladie avait mordu sa maitresse et le virus s’avérait d’une souche en provenance du royaume.

L’inspection d’hygiène précise que les services d’urgence de tous les hôpitaux en Belgique «connaissent les procédures à suivre en cas de morsure par un animal» porteur de rage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com