Menu

Grand Angle

Italie: Drame au sein de la communauté marocaine de Viareggio

La ville de Viareggio en Toscane, a vécu une tragédie dans la nuit du lundi à mardi, lorsque qu'un train de fret a déraillé provoquant l'explosion d'une citerne de gaz liquéfié (GPL) et la destruction du quartier, ainsi que l'effondrement de cinq immeubles. Un acte héroïque a eu lieu au moment où la protection civile tentait de secourir les personnes. C'est l'histoire de Hamza, un adolescent d'origine marocaine qui a sauvé sa jeune sœur, selon l'agence de presse italienne « Adnkronos » basée à Rome.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
La famille d'Hamza vivait dans un appartements près des lieux de l'explosion. Deux bâtiments ont été complètement détruits par le brasier alors que cinq autres immeubles se sont effondrés. Le jeune homme de 16 ans a réussi à mettre en sécurité sa sœur âgée de 3 ans à peine. Mais il a perdu lui-même la vie, après avoir perdu conscience, étouffé par l'inhalation de la fumée épaisse. La petite fille, brûlée à 90% à été admise à l'hôpital pédiatrique Gesù de Rome. Le geste héroïque de son frère n'a épargné sa vie que de quelques heures. Elle est décédée ce mercredi à la suite de ses graves brûlures. Les parents des deux victimes ainsi que leur sœur aînée avaient été transportés dans d'autres hôpitaux de Toscane.

Au moins 13 personnes dont deux enfants ont été tuées et 50 blessées, selon un bilan provisoire de la protection civile. Ce bilan s'est désormais alourdit à 16 morts et 50 blessés d'après une information du Nouvel Observateur. Sur les 50 blessées dénombrées à ce jour, 35 personnes souffrent de brûlures graves.

Des investigations sont en cours pour déterminer la cause de l'accident. L'enquête préliminaire a conclut que l'accident s'est produit après qu'un axe s'est cassé. Un premier wagon aurait déraillé, entraînant avec lui quatre autres. Par la suite, une fuite de GPL s'est produite et l'un des wagons-citernes a pris feu.

Viareggio connait ainsi le plus grave accident ferroviaire d'Italie depuis 5 ans. En janvier 2005, dix-sept personnes sont mortes après une collision entre un train de marchandises et un train voyageur près de la ville de Bologne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com