Menu

Breve

Lamamra : L’adoption de la résolution 2351 est «un succès diplomatique» pour le Polisario

Publié
Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, est satisfait de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2351, au point de la qualifier de «succès diplomatique» pour le Polisario, a-t-il déclaré en marge d’une visite à la salle des opérations des élections législatives du 4 mai, rapporte le Huffington Post Maghreb.

Le chef de la diplomatie n’a pas laissé passer cette occasion de couvrir d’éloges les dirigeants du Front, «qui ont fait preuve d’une grande lucidité et d'un haut sens de la responsabilité, puisque, comme vous avez tous pu l'observer, pendant des mois, la tension est montée dans la zone de Guerguerate».

Le ministre a dit espérer que le processus de négociation, «paralysé» depuis plusieurs années, sera «remis sur les rails (...) avec un nouvel esprit et dans le cadre d'une nouvelle dynamique».

Moins euphorique, le ministère algérien des Affaires étrangères a salué l’adoption de la résolution à l’unanimité des Quinze. «Cette unanimité retrouvée au sein du Conseil de sécurité constitue un message clair de la communauté internationale en faveur des efforts du secrétaire général de l'ONU en vue de la relance rapide d’un processus politique effectif, auquel l’Algérie est profondément attachée», indique le département dans un communiqué.

«L’Algérie se félicite, dans ce cadre, de ce que le Conseil de sécurité ait réaffirmé une fois de plus son attachement au droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ainsi qu’au référendum devant lui permettre de choisir librement le statut définitif du territoire», ajoute le texte.

Article modifié le 2017/05/01 à 13h43

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com