Menu

Sciences Publié

Biologie : Adnane Remmal nominé au Prix de l'inventeur européen 2017

Temps de lecture: 1'
En 2015, le chercheur marocain Adnane Remmal avait remporté le Grand prix de l’Innovation pour l'Afrique (IPA) 2015. / Ph. Les Eco

Le chercheur marocain Adnane Remmal a été nominé au Prix de l'inventeur européen 2017 dans la catégorie des chercheurs originaires de pays non européens, aux côtés de deux autres finalistes. C’est ce que rapportent ce mercredi nos confrères du Huffpost Maghreb. Ce professeur de biologie à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a mis au point une nouvelle méthode pour renforcer les antibiotiques avec des huiles essentielles dans le but de lutter contre la résistance de certaines bactéries.

Après avoir fait ses études en France, le chercheur aujourd'hui âgé de 55 ans est rentré au Maroc en 1988, rappelle la même source. Pour Adnane Remmal, «le simple fait d'être nominé est un miracle pour un petit chercheur marocain» comme lui, confie-t-il. «Les précédents lauréats viennent généralement de grandes universités américaines ou de multinationales».

En 2015, le chercheur marocain avait remporté le Grand prix de l’Innovation pour l'Afrique (IPA) 2015, doté de 100 000 dollars. Adnane Remmal avait été récompensé pour son travail sur un processus de recherche exhaustif, fournissant aux agriculteurs africains une solution pour améliorer la production de l'élevage tout en tenant compte des besoins de santé des consommateurs.

Quant au Prix de l'inventeur européen 2017, les noms des scientifiques récompensés seront annoncés le 15 juin prochain à Venise en Italie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com