Menu

Breve

Le Maroc entame dès juin le processus de libéralisation du dirham

Publié
Abdellatif Jouahri, gouverneur de Banque Al Maghrib. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc prévoit d’entamer en juin le processus de libéralisation du dirham. C’est ce qu’a annoncé ce mardi Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, dans une déclaration accordée à l’agence britannique Reuters, en marge des travaux des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, ouverts à Rabat.

Reuters rappelle qu’à la fin de l'année dernière, le gouvernement avait déclaré que les premières étapes d'un passage à un taux de change flexible seraient mises en œuvre au second semestre de 2017.

Mardi, Jouahri a confirmé cette date tout en soulignant que le processus serait progressif. «Nous commencerons la première phase de libéralisation du dirham au deuxième trimestre», a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres des finances. «Je ne peux pas dire combien de temps va durer chaque phase mais cela dépend du marché», a ajouté le gouverneur de la banque centrale.

Egalement présent lors de la rencontre du mardi, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid a rappelé que l’agenda avait fixé comme date le deuxième semestre de cette année pour ledit processus, «mais si la banque centrale a décidé autrement, cela serait opportun en raison de la forte valeur du dirham». Pour lui, le retard dans les réformes monétaires pourrait alimenter l'inflation, ce qui reflèterait certaines difficultés rencontrées par des pays à l’instar de l'Egypte après la chute de sa devise l'année dernière.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com