Menu

Breve

Canada : Le Maroc à l'honneur du Festival «Vues d’Afrique» de Montréal

Publié
Le réalisateur marocain Ahmed El Maanouni, le 24 octobre 2008 à Beverly Hills. / Ph. Frederick M. Brown - AFP
Temps de lecture: 1'

La 33ème édition du festival cinématographique «Vues d’Afrique», qui se tiendra à Montréal du 14 au 23 avril prochains, met à l’honneur cette année le Maroc, indique le Parisien.

Seront présentés à cette occasion une centaine de films africains et créoles de 37 pays différents et entre autres «La main de Fadma» du marocain Ahmed El Maanouni, prix de la réalisation du Festival de Tanger 2017. Ce film marocain sera même projeté lors de la cérémonie d’ouverture. Une première diffusion en Amérique du Nord également pour «A mile in my shoes», de Saïd Khallaf, «Pluie de sueur» de Hakim Belabbes ainsi que le documentaire «Raja Bent El Mellah» d'Abdelilah Eljaouhary.

Contribuer «au dialogue entre les cultures et au vivre ensemble harmonieux» : c’est en tout cas le but que met en avant la marraine de cette édition, la chanteuse et actrice maroco-canadienne Leila Gouchi. L’ex-lauréate de Studio 2M a d’ailleurs mis en avant la tragédie qui a frappé le Canada en février dernier. Un attentat perpétré ayant coûté la vie à six musulmans, dont un Marocain, lors de la prière à la mosquée de Québec.

Six catégories de film seront primées à cette occasion alors que le débat autour des droits des femmes sera ouvert avec le film «Alma» de la Camerounaise Christa Eka Assam, sur le tabou de la violence conjugale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com