Menu

Grand Angle

Centres financiers mondiaux : Casablanca confirme sa position de leader africain

Comme chaque année au mois de mars et au mois de septembre, le think tank britannique Z/Yen publie son rapport concernant l’indice des centres financiers mondiaux. Dans son dernier classement, le GFCI 21 datant du 27 mars, la capitale économique marocaine gagne trois places par rapport à l’an dernier et confirme ainsi sa position de leader en Afrique. Détails.

Publié
Casablanca s'impose comme premier centre financier africain selon un rapport du cabinet londonien. /Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Le Casablanca Finance City, centre financier de la capitale économique du royaume est à la 30ème place dans le Global Finance Centers Index (GFCI), indice qui classe les centres financiers mondiaux selon plusieurs critères. A en croire le document publié en début de semaine, le centre financier de la capitale blanche occupe également la première place au niveau africain.

D’après Mark Yeandle, auteur de la publication, les cinq premières positions n'ont pas changé par rapport au classement précédent, mais dans la région de l'est, Abu Dhabi a connu de fortes hausses. Selon cette étude, sur le podium se retrouvent respectivement Londres, New York et Singapour. Tandis que Paris n’arrive qu’à la 29ème position devançant ainsi d’une place la ville de Casablanca. En effet, la ville blanche se positionne à la 30ème place mondiale des hubs financiers.

Casablanca arbore la première marche du podium en Afrique

Le pôle économique du royaume est, selon le rapport, le grand centre financier du continent en mars 2017. Le Maroc, représenté par Casablanca, a conservé sa position par rapport au CGFI20 (rapport de septembre, ndlr) mais a néanmoins gagné trois places en comparaison à l’année dernière. Casablanca Finance City occupe ainsi la première place en Afrique devant le centre financier de Johannesburg (59ème place) et celui de l’île Maurice (71ème place).

La ville a en outre été classée troisième dans la région englobant le Moyen-Orient et l’Afrique, après Dubaï et Abu Dhabi. Une ascension fulgurante compte tenu de sa 62ème place (sur 83 villes) en 2014. En ce qui concerne l'Afrique du Nord, aucune autre ville des quatre pays (Algérie, Tunisie, Egypte, Libye) ne figure sur la liste. Des résultats encourageants et prometteurs pour Casablanca Finance City, qui veille depuis 2010 à fournir «une plate-forme concurrentielle pour les investisseurs internationaux vers les économies africaines», commente l’auteur du rapport.

Le classement bi annuel du cabinet londonien Z/Yen met en exergue l’indice Global Finance Centers Index (GFCI) depuis 2007. Un indice évaluant, pour ce rapport, la compétitivité des centres financiers de 88 villes à l’échelle mondiale. L’analyse compilée par le groupe Z / Yen est aussi parrainée par l'Autorité du centre financier du Qatar qui classe les centres financiers en enquêtant sur les spécificités et les domaines de compétitivité.

Le classement s’opère autour de plusieurs critères comme la stabilité politique, le taux de diplômés ou encore la flexibilité du marché du travail. Aussi, le GFCI met en lumière des informations sur les centres de financement dans le monde en rapportant particulièrement les règlements, les taux d'imposition, la liberté économique et le niveau de corruption de chaque centre financier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com