Menu

Breve

BMCE Bank of Africa : Le résultat net part du groupe dépasse les 2 milliards de dirhams pour l'année 2016

Publié
Othman Benjellou, PDG du groupe BMCE Bank. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe marocain BMCE Bank of Africa a déclaré jeudi que son résultat net part de groupe (RNPG) en 2016 a augmenté de 4% pour atteindre un record de 2 milliards de dirhams grâce à la hausse des marges et des commissions. Le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 10% pour atteindre 12,99 milliards de dirhams l'année dernière, a indiqué la banque dans un communiqué repris par l’agence britannique Reuters.

La rentabilité des actions (ROE) était de 12,6% en 2016, contre 13% en 2015 au moment où les actifs totaux ont bondi de 9,5% pour dépasser la barre des 300 milliards de dirhams, indique la banque. Cette dernière met en avant la croissance à deux chiffres du Résultat brut d’exploitation, «un indicateur pertinent de création de richesse» qui a augmenté de 15% en 2016 pour s’établir à 5,6 milliards de DH.

Les filiales africaines de la banque ont contribué à hauteur de 32% au bénéfice du groupe poursuit Reuters qui rappelle que le mois dernier, l’agence de notation Moody’s a changé de négative à stable la note de la banque marocaine.  

L’agence britannique ne manque pas de souligner que BMCE, comme d'autres banques marocaines, a été confronté à des risques plus élevés en Afrique subsaharienne où le groupe s'est développé de manière agressive. Et Reuters de rappeler que BMCE Bank a choisi récemment le groupe bancaire Al Baraka, installé au Bahreïn, en tant que partenaire pour les produits qui seront lancés prochainement dans le cadre des banques participatives.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com