Menu

Breve

France : Un projet de mosquée à Dammartin-en-Goële ne fait pas l’unanimité

Publié
Un projet de mosquée à Dammartin-en-Goële ne fait pas l’unanimité. / Ph. XXM architectures
Temps de lecture: 1'

L’assaut du GIGN contre les frères Kouachi à Dammartin-en-Goële, après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, avait marqué les esprits. C’est dans cette petite commune de Seine-et-Marne qu’a eu lieu, dimanche 26 mars, une réunion d’information à laquelle le maire, Michel Dutruge ne s’est pas rendu, informe Le Figaro. Le but de cet événement était de réunir les musulmans et les opposants au projet de construction d’une mosquée dans la commune, qui divise les habitants.

Pour l’heure, les musulmans qui souhaitent effectuer leur prière dans une mosquée doivent parcourir au moins 15 kilomètres pour rejoindre celle de Mitry-Mory. L’association culturelle et cultuelle de Dammartin (ACCDG) prévoyait une réunion destinée seulement pour les adhérents, mais a finalement appelé l'ensemble des habitants à découvrir ce projet dans un souci de «transparence».

Près de 200 personnes se sont déplacées. Saidou Diallo, président de l’ACCDG, a exprimé l’objectif de ce projet devant l’auditoire : «L'institut que nous souhaitons construire est un lieu de respect, de liberté, d'égalité et de fraternité. Ce n'est pas un édifice pour une seule partie de la population mais pour tous. Ce projet est avant tout culturel, le cultuel vient en second.»

«Ce lieu est ouvert à tous. Nous voulons que cet endroit ne soit pas réservé qu'aux musulmans. On veut de la mixité religieuse et culturelle», a déclaré Brahim Elabdi, porte-parole de l'association. Le projet consiste à construire un bâtiment de 900 m2 avec deux salles de prière, des salles de cours pour apprendre différentes langues mais aussi une pièce de 130 m2 à disposition d’associations, entre autres.

Pourtant, une partie de la population refuse catégoriquement que cet édifice s’installe dans leur commune. Des tracts ont d’ailleurs été distribués pour dire non au projet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com