Menu

Breve

Clôture du Festival international du film d’animation à Meknès [Photos]

Publié
Le réalisateur américain David Silverman fête les 30 ans de la création de sa série «Les Simpson» au FICAM. / Ph. FICAM
Chadi Aoun, gagnant du Prix du public pour son film «Silence». / Ph. FICAM
Prix du Meilleur film étudiant gagné par le film «La Table» d’Eugène Boitsov . Le prix a été reçu par Emmanuel Ryz et Thomas Malmonte. /Ph. FICAM
Franck Dion (Prix spécial du jury, ndlr) remercie FICAM par vidéo. / Ph. FICAM
 Grand Prix FICAM 2017 de court-métrage remporté par le film « The Empty »de Dahee Jeong. Benoît Chieux reçoit le prix. / Ph. FICAM

Le Festival international du film d’animation de Meknès (FICAM) s’est clôturé en beauté dans la soirée du mercredi 22 mars. Plusieurs prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture, indique l’évènement dans un communiqué de presse. Passons en revue les moments forts de la 16e édition du FICAM.

Le Prix du public est remporté par deux réalisateurs ex æquo : Kris Borghs pour «No offence» et Chadi Aoun pour «Silence». Le Grand prix FICAM 2017 a été décerné à Dahee Jeong pour «The Empty», le Prix spécial du jury à Franck Dion pour «Une tête disparaît» et la palme du meilleur film étudiant revient à celui d’Eugène Boitsov, «La table». Le jury était plutôt cosmopolite puisque les personnalités qui le composaient étaient issues de Suisse, du Canada, de la Belgique et la France. Le Maroc était quant à lui représenté par le journaliste Bilal Marmid.

Autre moment fort de cette soirée : David Silverman, réalisateur des «Simpson», a soufflé la 30e bougie d’anniversaire de la série devant un public conquis.

David Silverman souffle les bougies du 30eme anniversaire de sa série «Simpsons» au FICAM. / Ph. FICAMDavid Silverman souffle les bougies du 30e anniversaire des «Simpson» au FICAM. / Ph. FICAM

Côté chiffre, 6 000 spectateurs se sont déplacés pour assister aux nombreux ateliers (Masters classes, Thé à la menthe, etc.) et découvrir les 50 films projetés lors de l’édition 2017 du FICAM. De plus, 7 500 écoliers ont bénéficié de projections scolaires.

La fondation Aïcha a par ailleurs confirmé que le projet de doter la ville de Meknès d’une école dédiée au cinéma d’animation est en cours de finalisation pour la rentrée scolaire 2017-2018.

Article modifié le 2017/03/23 à 13h21

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com