Menu

Société Publié

France : Une mosquée évacuée, les fidèles plaident pour l'achat d'un nouveau site

Temps de lecture: 1'
Les forces de l’ordre, les policiers du commissariat et de la compagnie de sécurisation et d’intervention sont intervenus ce matin vers 8h30. / Ph. Le Parisien

Une mosquée à Clichy-la-Garenne en région parisienne (Hauts-de-Seine) a été évacuée par la police ce matin à 8h30 en présence d’une cinquantaine de fidèles, rapporte le quotidien régional Ouest-France.

Ces derniers n’auraient pas été «délogés» mais auraient plutôt négocié leur sortie du lieu de culte pour s’entretenir avec le maire, Rémi Muzeau, apprend-t-on dans une vidéo tournée sur place. Ils souhaitent acheter une mosquée et dialoguer avec l’édile.

L’événement survenu ce matin n’est que le dénouement relatif à une décision du Conseil d’État qui a validé le principe de l’expulsion fin 2016. Le site que la mairie souhaite transformer en médiathèque appartient effectivement à la ville. Le bâtiment situé rue d’Estienne-d’Orves avait été aménagé en lieu de culte sous la précédente municipalité PS (Parti socialiste) en 2013.

Il avait été loué sous un «bail précaire» à l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC), qui comptait ensuite le racheter. Un nouveau lieu de prière a été proposé par l’actuelle municipalité (Les Républicains), mais ne permet pas d'accueillir les 3 000 fidèles réguliers d'Estienne-d'Orves, selon l'UAMC.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com