Menu

Breve

France : Une mosquée évacuée, les fidèles plaident pour l'achat d'un nouveau site

Publié
Les forces de l’ordre, les policiers du commissariat et de la compagnie de sécurisation et d’intervention sont intervenus ce matin vers 8h30. / Ph. Le Parisien
Temps de lecture: 1'

Une mosquée à Clichy-la-Garenne en région parisienne (Hauts-de-Seine) a été évacuée par la police ce matin à 8h30 en présence d’une cinquantaine de fidèles, rapporte le quotidien régional Ouest-France.

Ces derniers n’auraient pas été «délogés» mais auraient plutôt négocié leur sortie du lieu de culte pour s’entretenir avec le maire, Rémi Muzeau, apprend-t-on dans une vidéo tournée sur place. Ils souhaitent acheter une mosquée et dialoguer avec l’édile.

L’événement survenu ce matin n’est que le dénouement relatif à une décision du Conseil d’État qui a validé le principe de l’expulsion fin 2016. Le site que la mairie souhaite transformer en médiathèque appartient effectivement à la ville. Le bâtiment situé rue d’Estienne-d’Orves avait été aménagé en lieu de culte sous la précédente municipalité PS (Parti socialiste) en 2013.

Il avait été loué sous un «bail précaire» à l’Union des associations musulmanes de Clichy (UAMC), qui comptait ensuite le racheter. Un nouveau lieu de prière a été proposé par l’actuelle municipalité (Les Républicains), mais ne permet pas d'accueillir les 3 000 fidèles réguliers d'Estienne-d'Orves, selon l'UAMC.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com