Menu

Breve

Province de Khémisset : 2 sites historiques menacés de dégradation à cause d'actes de vandalisme

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Deux sites historiques situés dans la commune rurale d’Aït Sibern, dans la province de Khémisset, subissent, depuis plus de deux mois, des actes de destruction et de vandalisme commis par des groupes de "chasseurs de trésors".

Il s’agit de "Gantrat El Fellous", un pont historique et un monument architectural qui remonte à la dynastie des Almohades (12è siècle). Cet ouvrage, qui permettait de relier Ribat Al-Fath à Fès, se distingue par son architecture qui rappelle celle de la Tour Hassan à Rabat et du minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech.

Le second, le site "Dar Oum Sultan", quant à lui, est une résidence royale servant d’escale au sultan et sa cour, lors des déplacements entre Fès et Rabat.

Face à cette situation, les responsables, acteurs associatifs et autorités ont réagi pour mettre fin à ces actes qui menacent de détériorer ce patrimoine national.

Ainsi, le directeur du Patrimoine au ministère de la Culture, Abdellah Alaoui, a qualifié ces agissements de "crime portant atteinte à des monuments historiques nationaux", soulignant que les deux sites visés "représentent une grande valeur historique et architecturale qu'il faut préserver".

"Des chasseurs de trésors ont utilisé du matériel lourd pour creuser un énorme trou dans la partie supérieure et sur le flanc de la pile du pont. Ils ont également creusé un trou de six mètres à Dar Oum Sultan", a-t-il fait savoir dans une déclaration à la MAP.

"Dès qu'il a été informé, le ministère a alerté le gouverneur de la province de Khémisset, le président de la commune d’Aït Sibern et la Gendarmerie Royale. Il a également dépêché deux archéologues basés à Meknès pour faire le constat et évaluer l’ampleur des dégâts", a affirmé M. Alaoui.

De son côté, M. Hamid Assma, un acteur associatif, a appelé au développement de l’infrastructure dans ce site, notamment les pistes et l’éclairage, afin de garantir les meilleures conditions d'accès aux visiteurs. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com