Menu

Société Publié

New Jersey : Le projet de mosquée qui provoque tensions et colère

Temps de lecture: 1'
Les musulmans de Bayonne dans le New Jersey n’auront pas de lieu de prière. / Ph. La Croix

Ce n’est qu’après plusieurs réunions publiques que la décision a finalement été prise, lundi soir à l’issue d’un dernier rassemblement : les musulmans de la ville de Bayonne (65 000 habitants), dans l’Etat du New Jersey, ne disposeront pas de leur lieu de prière, d’après La Presse.

C’est en effet ces réunions publiques devant la commission d'urbanisme locale qui ont déclenché entre chrétiens et musulmans de vives tensions pour qu’in fine, le choix de ne pas construire cette mosquée soit pris. Cette dernière réunion a été le rendez-vous de tous les chaos : «les habitants se sont succédé au micro pour poser des questions ou prendre position, les réponses étaient souvent chahutées ou interrompues», précise le quotidien québécois.

La mosquée, qui devait remplacer un sous-sol converti en lieu de prière dont le bail a expiré, «ne convient tout simplement pas» pour Bayonne, ont inlassablement répété ses opposants.

Les détracteurs de ce projet souhaitent avant tout pérenniser leur tranquillité : d’après eux, la petite rue qui passe devant le site proposé serait souvent encombrée. Se garer deviendrait également impossible. «Combien d'enfants sont morts au nom de cette soi-disant religion ?», s'est même interrogée une femme.

Ce nouveau bras de fer vient renforcer la stigmatisation dont sont victimes les Américains de confession musulmane, quelques jours après le nouveau décret de Donald Trump limitant l’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de six pays à majorité musulmane.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com