Menu

Breve

Santé, transport, entrepreneuriat : Le Maroc et la Côte d'Ivoire signent 14 conventions de partenariat

(avec MAP)
Publié
Quatorze conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé, ont été signées lundi au palais présidentiel à Abidjan devant le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Quatorze conventions de partenariat économique, public-privé et privé-privé, ont été signées lundi au palais présidentiel à Abidjan devant le roi Mohammed VI et le président ivoirien Alassane Ouattara, à l’occasion de la présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique Côte d’Ivoire-Maroc.

Parmi les plus importantes, un mémorandum d’entente pour le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire dédié à la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques.

L’entreprenariat a fait l’objet de plusieurs accords : une convention de partenariat relatif au financement des PME dirigées par les femmes a été scellée. Elle prévoit de mettre en place un plan de financement afin de permettre aux commerçants, artisans et entrepreneurs de disposer d’un ensemble de services financiers pour assurer le développement de leurs activités ; une convention pour la création d’un Technocentre à Abidjan. L’objectif est d’accroître la création et l'implantation d'entreprises innovantes dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans un cadre favorisant leur développement.

Quant au secteur des transports, il concentre un mémorandum d’entente relatif à la modernisation et au maintien du parc de véhicules de transport routier de personnes et de marchandises ; une convention de partenariat pour la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire ; un mémorandum d’entente pour la coopération dans les domaines des transports publics de voyageurs et de la sécurité routière. Il vise à former des conducteurs et du personnel de gestion, instaurer un schéma directeur des gares routières qui intègre le «space planning» et partager des expériences sur les différentes procédures pour atténuer l’impact de l’activité de transport sur l’environnement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com