Menu

Breve

Rabat : Hamid Chabat entendu ce lundi par la police judiciaire sur les «assassinats d’Oued Cherrat»

Publié
Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat a été entendu ce lundi par la police judiciaire à la préfecture de police de Rabat, rapportent plusieurs sources médiatiques. Le parti de la Balance a reçu vendredi 24 février une convocation au nom de son secrétaire général, suite à l’article publié sur le site officiel du PI au sujet des «assassinats d’Oued Cherrat».

Nos confrères de Hespress rapportent, citant le porte-parole de la formation Adil Benhamza, que le directeur technique du portail web ainsi que le rédacteur en chef ont été également entendus. Adil Benhamza estime que «la convocation du secrétaire général dans les locaux de la police judiciaire entre dans le cadre de la campagne menée contre Hamid Chabat et [notre] parti». «Le secrétaire général et les dirigeants du parti n’ont aucun lien avec l’article publié sur le site. Lorsqu’il a appris la publication de l’article, Hamid Chabat a demandé au rédacteur en chef de le retirer et de publier une explication», poursuit-il.

De son côté, Hamid Chabat, cité par Alyaoum 24, a fustigé ce lundi le département de Mohamed Hassad. «Le ministère de l’Intérieur est devenu un parti à part entière. Il n’est plus un parti politique clandestin», observe-t-il, ajoutant que sa convocation par la police judiciaire relève d’un acte «politique».

Le 8 février dernier, le Parti de l’Istiqlal avait publié une tribune dans laquelle il accuse l’«Etat profond» d’être responsable des «assassinats» d’Oued Cherrat, situé à proximité de Bouznika. La tribune évoquait implicitement les décès de feu Abdellah Baha, bras droit du chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, et feu Ahmed Zaidi, principal opposant de Driss Lachgar. «Ceux qui pensent qu'ils contrôlent le jeu politique considèrent qu’il est temps de se débarrasser de Hamid Chabat», pouvait-on notamment lire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com