Menu

Grand Angle  

En République tchèque, un Marocain raconte le racisme au quotidien

Dans une vidéo diffusée par le magazine «Prague Morning», intitulée «Je suis musulman à Prague», un Marocain témoigne des expériences qu’il a vécues dans la capitale tchèque.

Publié
Dans une vidéo diffusée par le magazine «Prague Morning», Sami Mokhless témoigne des expériences qu’il a vécues dans la capitale tchèque. / Ph. Capture d'écran Youtube
Temps de lecture: 2'

Si la République tchèque a longtemps été une triste réplique de la discrimination à l’égard des Roms, reste que cette population n’est pas la seule à faire les frais d’un racisme décomplexé. Sami Mokhless, trader marocain installé à Prague depuis trois ans, a récemment été victime d’une agression qu'il a racontée à Prague Magazine. Contacté par Yabiladi, il relate le quotidien d’un Maghrébin dans ce pays d’Europe de l'Est, où la différence n’est pas toujours perçue comme un atout.

«Une fois, un chauffeur de taxi m’a réclamé un montant plus élevé que ce que je devais payer. Sans protester, je lui ai donné l’argent et je suis descendu», se souvient Sami Mokhless. «Au lieu de repartir, il a laissé les phares de la voiture allumés, qui m’aveuglaient. Alors que je marchais pour rentrer chez moi, il est arrivé par derrière avec une barre de fer et m’a frappé sur la jambe. Il est parti et m’a laissé par terre dans la rue», raconte-t-il. «Il était clairement raciste. Je l’ai senti dès que je suis monté dans le véhicule. Le conducteur était très agressif, mais je n’ai pas fait attention.»

Les répercussions de cette agression, qui a eu lieu en juillet 2016, sont encore palpables. «Je n’ai récupéré que 80% du fonctionnement de ma jambe», précise le trader, contraint de circuler en fauteuil roulant pendant quatre mois. «J’ai dû me faire opérer, et je marche aujourd’hui avec un bout de fer de 50 centimètres dans la jambe. Cet acte m’a privé de mon travail et de beaucoup de choses que je faisais au quotidien», poursuit Sami Mokhless.

«Arab go home»

Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce jeune homme de 26 ans est victime de racisme en République tchèque. Ce dernier de renchérir : «Peu après les attentats de Paris, j’étais dans le métro à Prague avec un ami tchèque. Un homme est venu vers moi et a commencé à me frapper à la poitrine en me disant : ‘Elle est où ta ceinture explosive? Tu la dissimules sous ta veste ?’»

Sami Mokhless évoque aussi les regards suspicieux et les paroles incisives : «Quand tu marches dans la rue, quelqu’un t’apostrophe en te disant ‘Arab go home’ (Arabe rentre chez toi) ou ‘Allah go home’ (Allah rentre chez toi). Je ne compte plus les fois où ça m’est arrivé.» «Rien qu’au regard tu le sens, la façon de parler aussi. Par exemple, la caissière peut se comporter bizarrement avec toi si tu es arabe», ajoute-t-il.

Pour autant, l’agression dont il a été victime n’a pas terni l’image que ce dernier s’est fait de son pays d’adoption : «Bien sûr, il n’y a pas que du mauvais en République Tchèque. C’est ici que je veux vivre et ce n’est certainement pas le racisme qui me fera quitter ce pays.» 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com