Menu

Breve

Les Marocains, première nationalité étrangère à recevoir la nationalité espagnole

Publié
Plus de 200 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole entre les années 2000 et 2016. / DR
Temps de lecture: 1'

Plus de 200 000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole entre les années 2000 et 2016, les naturalisations ayant enregistré une nette tendance à la hausse au cours des six dernières années, rapporte l’agence EFE.

Dans le détail, 211 709 ressortissants du royaume chérifien ont été naturalisés entre 2000 (1 928) et l’année dernière (28 505), selon les statistiques du ministère espagnol de la Justice. L’année 2013 a connu un pic : cette année-là, 45 754 Marocains se sont vu octroyer la nationalité par le royaume ibérique.

Si 2013 s’est illustrée comme une année de «crise», cela ne signifie pas pour autant que le département de la Justice a fait face à une réception particulièrement accrue de demandes de naturalisation, mais bien que les dossiers de candidats issus de tous les horizons se sont accumulés cette année-là. Le gouvernement avait ainsi décidé en 2013 de mettre en œuvre un «plan intensif de naturalisations» pour désobstruer les fichiers.

Les Marocains naturalisés se font toutefois détrônés par les Equatoriens, lesquels ont été 253 459 à disposer de la nationalité espagnole sur une période de dix ans (2005-2014), selon l’Institut national des statistiques. Jusqu’en 2013, les ressortissants de l’Equateur avaient une longueur d’avance sur les Marocains. La tendance s’est renversée, faisant de ces derniers la première nationalité étrangère à recevoir leur carte d’identité espagnole.

Joint par téléphone par l’agence EFE, le sociologue Walter Actis, spécialiste de l’émigration marocaine en Espagne, définit cette frange de la population migratoire dans le royaume ibérique comme «ancienne, composée de plusieurs couches», par opposition aux Equatoriens, arrivés beaucoup plus récemment. Un paysage migratoire qui laisse à penser que l’accès des Marocains à la nationalité espagnole va encore s'accentuer.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com