Menu

Société Publié

France : Une marche en l’honneur du Grand Maghreb le 11 mars à Paris

Temps de lecture: 1'
La marche aura lieu le 19 février à partir de 15 heures au départ de l'ambassade d'Algérie à Paris. / Ph. Maghreb Sans Frontières

La communauté maghrébine de France, forte de six millions de personnes, devrait être confrontée à bien des défis dans les années à venir. C’est en tout cas le constat de l’association Maghreb Sans Frontières (MSF), qui pointe du doigt les stéréotypes qui pèsent «depuis 30 ans» sur les Maghrébins et les musulmans dans les pays occidentaux, notamment dans l’Hexagone.

Ainsi, l’association, présidée par Hassan Ben M’Barek et Rachid Nekkaz, a décidé d'organiser une marche pacifique le 11 mars à Paris pour faire entendre la voix de cette communauté qui représente les cinq Etats du Grand Maghreb : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Lybie et la Mauritanie. Initialement prévue ce dimanche 19 février, elle sera reportée donc, suite à un événement indépendant de la volonté des organisateurs, soit le décès de la mère de Rachid Nekkaz.

L’évènement se tient «à l’occasion du 28e anniversaire de la création de l’Union du Maghreb arabe (UMA), créée le 17 février 1989 par le président algérien Chadli Bendjedid, le roi du Maroc Hassan II, le président libyen Mouammar Kadhafi, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali et le président mauritanien Sid’Ahmed Taya», explique l’association dans un communiqué.

Le parcours, long de trois kilomètres, rejoindra entre 15 heures et 17 heures l’ambassade d’Algérie, le consulat de Lybie, le consulat de Tunisie et enfin l’ambassade du Maroc à Paris. Le but premier de cette manifestation pacifique sera de sensibiliser les cinq pays du Maghreb sur la nécessité de tisser une véritable coopération économique et politique. La participation se fera via une inscription préalable à ce lien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com