Menu

Breve

SIEL de Casablanca : Une distinction d'un auteur chinois assimilée à un grand prix par les médias

Publié
Un auteur chinois aurait gagné un prix au Maroc, l'ambassade chinoise dément. / Ph. Médias chinois
Temps de lecture: 1'

Anecdote insolite en marge de la 23ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Casablanca. Liu Zhenyun, auteur chinois a reçu une distinction pour récompenser ses efforts de promotion des échanges culturels entre le Maroc et la Chine. Une récompense vite assimilée à un «grand prix prestigieux» par plusieurs médias chinois.

De quoi pousser l’ambassade chinoise au Maroc à intervenir suite à ces fausses allégations et démentir l’information, rapporte ECNS. Ce dernier cite Shi Yuewen, conseiller culturel de l’ambassade de Chine au royaume qui tient à préciser que le prétendu prix que les médias chinois attribuent à Liu Zhenyun n’existe pas. Il ajoute que l’auteur n’a pas fait de discours non plus après la remise de prix.

Les médias chinois avaient même confondu Mohammed Amine Sbihi, ministre marocain de la Culture et Hassan Ouazzani, président du SIEL. Ce à quoi le conseiller de l’ambassade chinoise au Maroc répond en précisant que l’auteur chinois a posé aux côtés du président du SIEL uniquement et non pas aux côtés du ministre.

Depuis quelques jours, l’auteur chinois Liu Zhenyun est cité par plusieurs médias de son pays comme étant le «premier Chinois à gagner [une] distinction (…) une sorte de reconnaissance de son influence dans le monde arabe et au Maroc». Et ce n’est pas tout. Plusieurs médias à l’instar de China Daily avancent que «les travaux de Liu Zhenyun ont été traduits en arabe. (…) Il a de nombreux lecteurs dans le royaume». Le quotidien, tout comme ses confrères, ne cite pas de sources et se contente de «supposer».

Cerise sur le gâteau : China Daily cite le ministre marocain de la Culture Mohamed Amine Sbihi qui lui aurait accordé une déclaration. «Liu Zhenyun a écrit des idées très profondes sur un ton très humoristique, avec une manière simple d'écrire sur des sujets très complexes. Construire une structure artistique sur le plus beau support avec le langage le plus simple», aurait-il confié. Un entretien imaginaire, tout comme l'information relayée...

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com