Menu

Breve

Espagne : Arrestation d'un Marocain «déterminé» à commettre un attentat terroriste

Publié
Le prévenu arrêté par le CGI était déterminé à commettre des attentats sur le sol espagnol. / Ph. Coline Repolt, ARTE
Temps de lecture: 1'

Les agents du Commissariat général à l’information (CGI) ont arrêté un ressortissant marocain de 33 ans dans la commune de Las Palmas de Gran Canaria (îles Canaries), indique ce mardi le ministère espagnol de l’Intérieur, relayé par Europa Press. Le prévenu était déterminé à commettre des attentats sur le sol espagnol. Les enquêteurs recherchent actuellement son domicile dans la commune.

L’individu «constitue une menace potentielle pour la sécurité nationale, ce dernier ayant manifesté la ferme intention de perpétrer un attentat terroriste de grande envergure», d’après l’enquête.

Le ressortissant, en situation irrégulière en Espagne, était dans le viseur des autorités depuis 2012 en raison de son profil potentiellement dangereux. Il avait également renforcé son niveau de radicalisation en peu de temps.

De fait, il avait adopté une «apparence fondamentaliste», à la fois dans son aspect physique et dans sa manière de se vêtir. De plus, le prévenu avait étendu sa radicalisation à ses proches, leur imposant de se convertir à l’islam et d’adopter des coutumes rigoristes. Il avait aussi partagé des contenus violents prônant le martyr sur les réseaux sociaux, ainsi que des photos de lui, de sa femme et de leur fils vêtus de vêtements emblématiques de l’organisation de «l’Etat islamique».

Une activité dense à laquelle il s’est adonné en ayant recours à diverses techniques pour masquer son identité sur les réseaux sociaux et se soustraire aux contrôles de police.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com