Menu

Grand Angle

Taib Fassi Fihri sur France 24 : Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?

Le Maroc connaitra-t-il une vraie réforme constitutionnelle ? Les propositions de la commission ad hoc attendues en juin en diront plus. Mais à force d’écouter le ministre des Affaires étrangères  sur les changements attendus, on est tenté d’être perplexe sur ce «Maroc nouveau» en gestation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La monarchie parlementaire au Maroc, ce ne serait pas pour demain. Car «si vous pensez à certaines expériences européennes… non !» la précision est de taille et émane de Taieb Fassi Fihri, le chef de la diplomatie marocaine. C’était lors de son passage sur France 24 (disponible pour le moment en audio) ce lundi 28 mars. Et c’était là l’une des rares réponses directes et précises de Taieb Fassi Fihri lors de son entretien. Même cette phrase qui a tout son sens, n’a (peut-être) échappé de sa bouche que grâce à l’insistance de l’animatrice qui lui a rappelé, après une longue tirade, qu’il n’avait pas encore répondu à sa question : «Est-ce que ces réformes [constitutionnelles] annoncent des limitations des pouvoirs du roi ?»

Propos diplomatiques

Autre cas flagrant, une question portant sur l’entourage royale : «(…) les manifestants critiquent à la fois la corruption et le népotisme de [l’entourage royal]. Est-ce que vous pensez qu’il faut changer ça (…) ? Réponse du ministre : «Nous sommes en train de parler de textes, de lois et de bonne mise en œuvre, d’un Maroc nouveau, de contrôle des décisions et de reddition des comptes (…) ceci interpelle les partis politiques en premier et la société civile. La société civile est chez nous quelque chose de fondamental et il est important que tout le monde contribue et participe» !

En dehors de son art de tourner autour du pot, le ministre des Affaires étrangères inquiète du fait qu’il soit déjà aussi bien au parfum de ce qui devrait changer ou pas alors que les consultations n’ont commencé que ce lundi. Cela veut-il dire que les revendications des jeunes du 20 février pour l’instauration d’une monarchie parlementaire ne seront pas tenues en compte bien qu’ils devraient être consultés par la commission consultative ?

Ministères de souveraineté

Autre révélations de taille, cette fois faite aux Etats-Unis par Taieb Fassi Fihri et déjà souligné par lakome.com : les ministères des Affaires étrangères et de la Défense ne seront pas sous autorités directes du futur chef du gouvernement issu de la volonté populaire. Lors d’une prestation devant un think tank américain, le chef de la diplomatie a fait savoir que «la Défense et les Affaires étrangères vont rester sous la main du roi, puisqu'ils garantissent l’unité du pays. Le sommet de l’Etat continuera à gérer ces deux départements avec des personnes membres du gouvernement».

A défaut de s’interroger sur l’accouchement d’une constitution déjà prête, il reste légitime de se demander si le futur texte en gestation va réellement satisfaire l’ensemble des parties inclues dans les consultations.

De quelle experiences parlez vous?
Auteur : LESFASSI
Date : le 31 mars 2011 à 11h11
Ce n'est pas mon analyse qui manque de sens, je crois que c'est la votre car il n' y a ni fond ni réponse!
Il faut répondre à mes question avant de taxer mon analyse d'incompréhensible!
répondez moi avant de dire n'importe quoi.
Si vous vous ne comprenez rien et si vous êtes inexpérimenté, vous n'avez qu'a la fermer et ne pas répondre avec une telle médiocrité.
C'est quoi harraga, je n'arrive pas comprendre votre langage de rue?
Vous savez que les Marocains sont taxés par des gens comme vous d'immature ou bien d'inexpérimentés pour accéder au pouvoir depuis l'indépendance?
Il y' a que le roi et la Famille Fihri qui sont très expérimentés pour tenir le pouvoir et le business!
C'est le résumé de votre analyse s'il y en a une.
Depuis plus de 100 ans que le Maroc est tenu d'une main de fer et marauder par une minorité de truands alors que des gens crèvent de fin et d'autre crèvent dans les prisons parce qu'ils sont inexpérimentés et ils demandent la démocratie.
Donc, on va attendre encore des années pour que les marocains aquerissent de l'expérience pour accéder au pouvoir et gérer leur affaires, c'est bien ca!

Et pour ne pas faire comme vous et ne pas répondre aux questions, je ne suis pas blessé dans mon ego et je ne suis pas un harrag.

En fin, ce n'est pas ma faiblesse d'esprit qui qui vous dérange c'est le bon vent qui souffle sur le Maroc.

Eh oui c'est à vous de faire des efforts pour y parvenir.
Dernière modification le 31/03/2011 11:26
STOP BAISE MAIN
Auteur : SALADIN_21
Date : le 30 mars 2011 à 19h48


Les réformes de la constitution marocaine déjà prêtes ?
ou sont elles ? peut-on les consulter avant le referendum ?

Ah!!! referendum , pourquoi a-t-on besoin d'un referendum pour ça ? bien sure on veut le changement de la constitution. si on vote non , cela veut dire qu'on va rester comme avant ( toujours)

Avant de finir, pourquoi ne pas demander l'avis du peuple sur d'autre sujets plus sensibles et qui engage le Maroc au niveau international pour le futur ?

( exemple de sujet : nucléaire , .....)

LESFASSI : N'IMPORTE QUOI !
Auteur : jeremiah
Date : le 30 mars 2011 à 19h30
Vous manquez certainement du sens de l'analyse et de la compréhension.....Je ne méprise personne à commencer par moi.

Ce que vous ne comprenez est niet car quand on n'a pas une expérience dans un domaine ou dans un autre : On doit d'abord apprendre et comprendre. Alors que vous le harraga, vous voulez griller tous les chemins qui mènent au bon endroit et vous rêvez d'y parvenir sans aucun effort. Attendez, elle tombera du ciel.....

C'est votre Ego qui est blessé en fin de compte et c'est vous le faible, d'esprit bien sûr.....

Amen
Majeste'! Vous devez faire un choix: Le peuple ou le clan fassi
Auteur : mouzhair
Date : le 30 mars 2011 à 13h14
Mr Fassi Go home!

Une nouvelle constitution redigee’ directement ou indirectement par les fassis ne sera plus reconnu par les amazighs et les autres composantes du peuple marocain.

Monsieur Fassi ! Ton clan a deja redige’ la constitution de l’apres independance.

Ce que le peuple veut maintenant : C’est ,,OUT,, avec le clan fassi de la scene politique marocaine.

Oui engough is enough ! On en a marre avec ces fassis.

Alors Majeste' faut decider et choisir: Le peuple ou le clan fassis, le clan des Rolex et de la mafia qui a ruine' le peuple marocain depuis 1956 avec leur politique de clientilisme, l'injustice et surtout la politique genocidaire de ce clan contre la culture du peuple marocain: La culture amazigh.





watch the minister
Auteur : moirk
Date : le 30 mars 2011 à 13h13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com