Menu

Grand Angle

Maroc : Premières consultations sur la révision de la Constitution

La Commission consultative de révision de la constitution débute ses travaux aujourd’hui. Première étape : écouter les doléances de chacun. Les partis politiques seront les premiers à être auditionnés. Entre débats internes est cahiers de revendications, les autres acteurs de la vie politique marocaine s’activent.

Publié
manifestation 20 mars à Rabat
Temps de lecture: 2'

Lundi 28 mars, ont commencé les premiers travaux de la commission consultative de révision de la constitution : ses membres ont commencé à écouter les doléances de chacun. «Le calendrier est maintenant assez bien connu. Nous allons, dans un premier temps, recevoir les partis politiques. Nous avons commencé à auditionner les partis politiques par ordre de création, dès aujourd’hui», décrit Mohammed Tozy. Le politologue, membre de la commission, refuse d’en dire plus au nom d’une certaine obligation de réserve : «pour éviter les discours contradictoires», explique-t-il. Si les partis politiques ont été contactés pour être entendus par la commission, les autres acteurs de la vie politique marocaine, syndicats et Mouvement du 20 février en tête, s’activent aussi.

Syndicats et Jeunes du 20 février dans l'expectative

Les syndicats devraient aussi être consultés. «Nous nous sommes réunis pour proposer notre cahier de revendications relatif à la réforme de la constitution», explique Fatna Afid, syndicaliste à l’Organisation Démocratique du Travail et membre du Conseil national d’appui au Mouvement du 20 février. « Nous avons passé en revu l’ensemble de la constitution, article par article», détaille-t-elle. Son syndicat n’a pas été contacté officiellement, mais se prépare.

Le Mouvement des Jeunes du 20 février, même si l’initiale est désormais de plus en plus souvent de mise, ignore encore s’il sera entendu et sous quelle forme. «Aujourd’hui, le Mouvement se concrétise par des adhésions sur le groupe Facebook et par les manifestations, mais il n’est pas structuré, reconnait Montassir Sakih, membre actif du Mouvement, il n’a ni leader, ni porte parole.» Si la commission entendait traiter avec une délégation du Mouvement, elle provoquerait immédiatement des dissensions internes. Pas question, pour autant, de n'être pas entendus : «je pense que la Commission devrait entendre spécifiquement les Jeunesses partisanes du PSU, USFP, PJD, Adl Wal Ihssane... qui ont soutenu le Mouvement», explique Montassir Sakih.

«Une grave erreur» commise par le PPS

La façon d’organiser en interne le débat avant d’émettre les propositions qui seront portées ensuite devant la commission consultative fait aussi débat au Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). «Je tiens à souligner que la décision prise par certains membres du Bureau politique de présenter des propositions de réforme à la commission constitutionnelle sans avoir au préalable convoqué le Comité central constitue une grave erreur», écrit Youssef Belal, membre du Bureau politique du PPS, dans une lettre ouverte aux autres membres du Bureau sur sa page Facebook. «Comment prétendre renforcer les attributions du Parlement et des institutions élues de notre pays lorsque certains membres du Bureau politique refusent de s'en remettre au vote préalable du parlement de notre parti qu'est le Comité central ?», continue l’universitaire.

Si le mode de fonctionnement habituel des partis pose problème, certains ont décidé de s’en affranchir. Tarik Nesh Nash et Mehdi Slaoui Andaloussi, informaticiens, ont lancé reforme.ma. Le site propose à chacun de voter pour ou contre chacun des actuels articles de l’actuelle constitution et de poster des commentaires. Du 11 au 25 mars, le site a reçu 74 732 visites. Ambitieux, le site annonce même que «les conclusions seront présentées à la commission de la révision constitutionnelle».

Elle devra, en tout cas, rendre ses propositions de révision de la Constitution fin juin. Le texte sera ensuite soumis à référendum.

pour Aghlabou
Auteur : donbu9
Date : le 03 avril 2011 à 22h39
Aghlabou
Désolé mais il est impossible de nos jours au maroc
de faire ce que tu dis
"soit ils vont rester chez eux et c’est malheureux, soit ils vont voter comme-même et leur Non va être change en un Oui"





tunisie egypte
Auteur : noman
Date : le 03 avril 2011 à 16h47
BQP DE GENS PENSENT ,QUE L EGYPTE ; ET LA TUNISIE; SONT SORTI DE L OMBRE ET QU ILS VONT ENFIN SE DEVELOPPER CREER DES EMPLOIS;.. BLA BLA BLA ...IL N' EN EST RIEN; EN REALITE CES PAYS SONT A GENOUS, ET VONT METTRE DES ANNEES AVANT DE S EN REMETTRE ET EN ATTENDANT ILS LEUR RESTENT QUE L EMMIGRATION VERS L ITALIE VIA LE RESTE DE L EUROPE C EST TOUT ILS SONT EN CRISE POUR DES DECENNIES ENCORE.
constit
Auteur : simojaz604
Date : le 02 avril 2011 à 20h05
je me demande si cette revision de consititution est la baguette magique pour ameliorer la situation des marocains, helas je crois que le probleme majeure demeurera tant que le politique marocain n'adoptera pas une attitude beaucoup plus altruiste en faveur de l'interet general , si cette revision est une manoeuvre pour calmer le peuple;( ce qui est peu probable car le pouvoir en place est conscient des consequences facheuses que peut en resulter au de continuité du systeme pourri),alors c'est a leur risque et peril car la liste des revendications dans la rue sera plus large et fera l'effet du chaos,
Je ne suis pas d'accord
Auteur : berhoc
Date : le 02 avril 2011 à 18h46
Et qu'est ce qu'il y a de changé en Egypte et en Tunisie sur le plan pratique ? Etes vous au courant de la nouvelle constitution en Egypte actuellement ? Vous savez qu'il a eu une 2ème tentative d'immolation en Tunisie à Sidi Bouzid ? je ne défends pas les tyranniques (Ben Ali et Mobarak) mais on ne pas donner l'exemple de la Tunisie et l'Egypte tant qu'il y a pas un réel changement irréversible.
j'ai peu d'espoir
Auteur : metin99
Date : le 02 avril 2011 à 00h35
sans une grosse pression populaire comme en egypte, tunisie , rien ne changera au maroc.

on donnera qlq carottes pour calmer les marocains et leur faire croire que tout a changé.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com