Menu

Breve

Cellule terroriste démantelée au Maroc : Nouvelles révélations et mises en garde de l'Intérieur

(avec MAP)
Publié
Coup de filet antiterroriste, vendredi matin, dans 5 villes : Salé, El Gara, El Jadida, Oued Amlil et Boulaaouane. / DR
Temps de lecture: 1'

Ce dimanche, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) est revenu avec de nouvelles révélations sur la cellule terroriste démantelée vendredi dans plusieurs villes marocaine.

A en croire nos confrères du 360, le BCIJ a indiqué que le chef de cette cellule, célibataire et agriculteur de son état, serait âgé d'à peine vingt ans. Il vivait entre Taza et El Jadida, ajoute le média. De leur côté, les six autres membres de la cellule, âgés de 20 à 29 ans, seraient pour la majorité sans emploi avec un niveau scolaire très «faible».

Le chef présumé du réseau entretenait des contacts avec l’Organisation «Etat islamique» et aurait pu se procurer et faire entrer des armes au Maroc avec l’aide d’un jihadiste marocain basé en Libye. Ces armes auraient transité par l’Algérie voisine, affirme le360. D’autres complices des sept individus arrêtés vendredi dernier sont activement recherchés.

Pour sa part, le ministère de l’Intérieur a exhorté dimanche les citoyens propriétaires des maisons et appartements meublés, mis totalement ou partiellement à la disposition des tiers, à aviser les autorités sécuritaires de l’identité des locataires. Le département de Mohamed Hassad note que toute négligence «les expose à un questionnement judiciaire en tant qu’éventuels complices des auteurs des crimes».

Le ministère indique que suite au démantèlement de certains groupes terroristes et bandes de crime organisé, il s’est avéré que ces derniers louent, dans plusieurs cas, des maisons ou appartements appartenant à certains citoyens sans informer les autorités sécuritaires, précise le communiqué. Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur attire l'attention sur la menace que constitue ce comportement à la sécurité du pays, vu qu’il facilite la dissimulation des personnes suspectes et les aide à préparer leurs actes de sabotage.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com