Menu

Grand Angle

France : Rachida Dati, une bombe à retardement pour la droite ?

Après son «salut le facho» adressé à Brice Hortefeux en 2013 et révélé en novembre dernier, le contenu d’une conversation téléphonique entre Rachida Dati et Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, au sujet des investitures vient de voir le jour. Cette fois, elle affirme que l’actuel candidat LR s’est «fait payer par les Russes». 

Publié
Rachida Dati et François Fillon. / Ph. Maxppp
Temps de lecture: 2'

Elle disait que la droite risque d'aller «droit dans le mur» et semble déterminée à contribuer à ce destin. L'ex-ministre de la Justice sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati se serait montrée «menaçante» lors d'une conversation téléphonique avec Thierry Solère, porte-parole de François Fillon, au sujet des investitures.

Selon les révélations du journal L’Express dans son numéro datant du début de cette semaine, la maire du VIIe arrondissement de Paris était furieuse après l'investiture de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. «Toi, tu es un petit Blanc. Ne crois pas que je vais aller faire le ménage chez toi comme le faisait ma mère», aurait-elle dit lors d’un coup de téléphone rapporte le média. «Avec un autre proche du candidat, l'ancienne ministre de la Justice s'est faite menaçante», poursuit la même source, en affirmant que Rachida Dati aurait déclaré que François Fillon s’est «fait payer par les Russes».

«J'étais avec Fillon (François, ndlr) en Russie lorsqu'il a fait une conférence. Il s'est fait payer par les Russes.»

D’anciens tweets qui prennent désormais «une résonance particulière» ?

Mais c’est loin d’être sa première «révélation» quant à la cuisine interne du Parti Les Républicains. Ses relations avec François Fillon, candidat à la présidentielle se sont dégradées depuis qu’il a confié l'investiture de la 2e circonscription de Paris à Nathalie Kosciusko-Morizet pour les législatives, rappelle de son côté BFM TV. Le média déterre même d’anciens tweets de la députée européenne datant de 2014 et qui «prennent une résonance particulière» dans le contexte actuel.

La chaîne française évoque justement la polémique sur les soupçons d'emploi fictif de Penelope Fillon en avançant que Rachida Dati, dans ses tweets de 2014, a laissé «donc supposer, bien avant les actuels soupçons d'emploi fictif pesant sur lui et sa femme, que François Fillon avait des choses à cacher sur ses collaborateurs, ses dépenses et son club».

«L'habit ne fait pas le moine», écrivait Rachida Dati à propos du candidat LR en 2014, et c’est loin d’être son premier coup de gueule. En novembre dernier, les médias français, dont Mediapart, avaient révélé ses SMS bien garnis adressés à Brice Hortefeux en 2013.

Le 9 septembre 2013, à 9 heures du matin, Rachida Dati, ex-garde des Sceaux, devenue députée européenne, a tapé un long SMS qui commence par «salut le facho» pour le menacer de révéler tout ce qu’elle savait de «l’argent liquide» que l’ancien ministre de l’Intérieur avait «perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président» et «des relations tout aussi liquides» qu’il avait eues «avec Takieddine», l’un des principaux intermédiaires de Nicolas Sarkozy avec Tripoli.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com