Menu

Grand Angle  

Maroc : Les habitants de Douar Sbita manifestent contre la décision de démolition de leurs maisons

Les habitants de Douar Sbita ont manifesté ce jeudi, devant le ministère de la Justice et des Libertés à Rabat contre la décision de démolition de leurs maisons par le tribunal de première instance à Rabat. Retour sur une affaire de délogement, d’indemnisation et de prospection immobilière qui s'éternise depuis 2007.

Publié
Seules 200 personnes représentant des ayants-droits auraient bénéficié des indemnisations, explique Saida Esskat. / DR
Temps de lecture: 1'

L’affaire de Douar Sbita est une énième affaire de démolition sur la commune de Bouknadel, près de Salé. Sur ordre du tribunal, les forces de l’ordre ont annoncé que les maisons des habitants du douar Sbita seraient démolies le 30 janvier 2017.

L’Etat, Addoha et Douar Sbita

Saida Esskat, habitant Douar Sbita qui compte 6000 personnes explique la cause qu’elle et trois cents autres familles défendent depuis 2007 :

«Nous sommes nés sur ces terres, ainsi que nos pères, grands-pères et enfants. Lorsqu’ils (le ministère de l’Intérieur, ndlr) nous ont pris nos terres la première fois, ils ont mis la main sur des terrains sans habitations sur la route de Mehdia près de la plage au nom du Roi. Nous ne savions pas que c’est à la société Addoha que nous avions affaire.»

L’ordre de délogement envoyé par le tribunal de première instance et la Cour d’appel a surpris les habitants, explique la jeune femme. «Les responsables à la commune disent qu’ils ont cédé 351 hectares de terrains à 50 dirhams le mètre carré, alors que chez Addoha on nous dit avoir acheté 500 hectares. Il y a une grande contradiction, nous ne connaissons pas les responsables qui ont négocié en notre nom», s’indigne-t-elle.

Saida Esskat explique que seuls 200 personnes sur les 6000 habitants que compte son Douar ont bénéficié de dédommagement. Elle rappelle que : «Ni les femmes, ni les hommes célibataires ne recevront d’indemnisation pour l’expropriation».

Aujourd’hui, la population de Douar Sbita revendique la réouverture de leur dossier afin de revoir les conditions de leurs indemnisations. Les familles dénoncent également l’exclusion des femmes de la procédure d'indemnisation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com