Menu

Grand Angle

France : Tariq Ramadan pousse des militants Socialistes à une drôle de volte-face

Les attaques des partisans de l’UMP semblent avoir eu raison de l’engagement de Martine Aubry, Première secrétaire du Parti socialiste (PS) français et de l’ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius. Les deux militants ont tout simplement décidé de retirer leurs signatures de la pétition «Non au débat-procès sur l’islam». Et pour cause, parmi les autres signataires, figurait Tariq Ramadan, personnage controversé dans l’Hexagone.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour rappel, alors que l’UMP de Nicolas Sarkozy prévoit de lancer le 5 avril prochain un débat sur islam et laïcité, la proposition est vivement contestée par une grande partie de l’opinion publique. Une pétition émise dans la foulée, appelait le parti au pouvoir à y renoncer. Intitulée «Non au débat-procès sur l’islam», la pétition lancée par Respect Mag et le Nouvel Observateur, la pétition s’insurgeait contre un débat susceptible d’accentuer la stigmatisation de l’islam en France.

Plusieurs personnalités avaient signé ladite pétition. Parmi elles, Martine Aubry, Laurent Fabius… mais également Tariq Ramadan, personnage controversé en France pour ses positions sur l’Islam. Le Figaro dépeint notamment Tariq Ramadan comme «ce sulfureux universitaire qui voudrait rendre l'islamisme acceptable». Les militants UMP ont donc tôt fait d’alimenter une polémique sur le fait que les noms de Martine Aubry, Laurent Fabius et Tariq Ramadan figurent sur la même pétition. Effet immédiat, Aubry et Fabius ont annoncé le retrait de leurs signatures, dans la soirée de jeudi.

Une polémique sans fond ?

Pour Jean-François Copé, porte-parole UMP, «Le Parti socialiste, cosignant un appel avec Tariq Ramadan, montre la réalité de ce qu'il est: un parti irresponsable!». C’est en substance ce qu’il aurait déclaré au quotidien Le Figaro. L’attaque Copé a fait des émules auprès d’autres militants UMP, pour qui «à travers cette opération politicienne, le PS a perdu son âme». Le Figaro, quotidien d’obédience Droite, titre en Une «L'étrange pétition qui a piégé les socialistes».

Plusieurs faits interpellent dans cette polémique. Alors qu’elle est critiquée sur le fond du débat qu’elle veut lancée, l’UMP ne semble avoir trouvé autre réponse que de verser dans la polémique. La présence ou non de Tariq Ramadan parmi les détracteurs d’un débat a priori dirigé contre l’islam rend-t-elle la nature de ce débat plus acceptable ?

D’autre part on est en droit de se demander si des gens partageant des points de vue divergents ne peuvent pas s’unir au nom d’une cause. Même si Tariq Ramadan est un personnage controversé en France, et que les Socialistes ne partagent pas certaines des positions à priori, est-il impossible d’envisager que ces les deux parties s’allient ensemble pour empêcher que l’islam ne soit davantage stigmatisé en France ? Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, répond sans détour : «cette polémique n’a pas lieu d’être». Le journaliste résume la situation à un jeu politique entre l’UMP (Droite) et le PS (Gauche) : le PS s’étant positionné parmi les détracteurs de l’UMP sur le débat sur l’islam et la laïcité, l’UMP réagit et attaque le PS. La réaction des deux partis semble en tout cas mettre autre chose en évidence, le débat actuel sur l’islam ne sert que des buts électoralistes.

Le PS se décrédibilise

La réaction du PS elle aussi pousse à s’interroger. Doit-on adhérer à un mouvement par conviction, ou en fonction de ceux qui y adhèrent ? Si le PS a décidé de dire «Non au débat-procès sur l’islam», pourquoi sa position changerait-elle à cause de l’un des signataires du moment que les Socialistes sont convaincu de leur position ?

Les attaques de l’UMP semblent donc avoir été plus fortes que l’engagement du PS contre la stigmatisation de la religion musulmane. Et si Laurent Joffrin, réagissant au titre du Figaro, estime que la pétition n’a piégé personne, les Socialistes français eux, semblent bien s’être piégés tout seuls.

UMP et PS laïcité prise en otage
Auteur : mailaud
Date : le 26 mars 2011 à 20h30
Cette lamentable histoire illustre une chose :

PS et UMP sont aussi islamophobes les uns que les autres.

La différence est simplement la manière avec laquelle les uns et les autres ont participé à stigmatiser tous les citoyens français de confession musulmane.

Dans cette histoire l’UMP reste démagogique et le PS hypocrite.
MARIONNETTES
Auteur : jeremiah
Date : le 26 mars 2011 à 18h26
Les politiciens prouvent parfois qu'ils sont de véritables marionnettes dirigés par eux-même.
Quand on signe une pétition est qu'on croit à une pensée, un engagement et la retirer cause ramadan inscrit ressort de la foutaise. On peut très bien signer une pétition sans forcément avoir les mêmes opinions que les autres signataires.

Pitié.........................
islam en france
Auteur : moumen2
Date : le 26 mars 2011 à 18h18

si les musulmans de frabce
s'unissent et crient une partie
tu verras le poid et la valeur
devant les autres mais comme
les musulmans de france ou du reste
du monde le moment ou se ils se
mettrent d'accord c'est sur "R I E N"
on demande que veut dire l'islame entre les deux partis< la droite et la gauche
Auteur : belhoussine
Date : le 26 mars 2011 à 14h58
Qu'est qui y avait de la politique à faire dans des débats sur des religions .Voir la différence entre
PS, UMP
Auteur : paysan81
Date : le 26 mars 2011 à 13h45
Celui qui laisse mourrir et celui qui tue...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com