Menu

Breve

Maroc/JICA : Un accord de prêt d'environ 467 MDH pour la construction d’un navire océanographie et de recherche halieutique

(avec MAP)
Publié
En novembre dernier lors de la COP22, le Maroc lançait l'initiative «Ceinture Bleue» dédiée à la protection des océans. / DR
Temps de lecture: 1'

L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accordé au Maroc un prêt d’un montant de 5,371 milliards de yens (environ 467 millions de dirhams) pour la construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique.

Cet accord de prêt été signé lundi à Rabat par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le directeur général de l’Institut national de la recherche halieutique (INRH), Abdelmalek Faraj et le président de la JICA, Shinichi Kitaoka.

Il consiste à financer le projet de construction d’un navire océanographique et de recherche halieutique doté de technologies de pointe nécessaires à la recherche scientifique avancée, à même de garantir un développement durable de l’industrie des pêches.

Il permettra également à l’INRH de construire un écosystème au bénéfice du développement durable au Maroc et d’approfondir les recherches dans le domaine de l’halieutique, a fait savoir le président de la JICA, notant que «le Maroc a toujours regorgé de ressources halieutiques très attractives pour le consommateur japonais, notamment le poulpe, le thon et d’autres produits halieutiques».

Le projet de la construction d'un navire de recherche s'inscrit dans le cadre de la politique et la stratégie du Maroc portant notamment sur l'initiative de ceinture bleue, lancée lors de la COP22, qui vise à protéger les océans et à garantir un développement durable du secteur de la pêche et de l'aquaculture, notamment en renforçant le système d’observation des océans et de l’écosystème maritime.

Cette cérémonie, marquée par la signature d'un échange de notes entre les deux pays, a connu la participation de l'ambassadeur du Japon au Maroc, Tsuneo Kurokawa et du représentant résident du bureau de la JICA à Rabat, Hitoshi Tojima.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com