Menu

Grand Angle

Eliminatoires CAN 2012 : Algérie - Maroc, un derby lourd d’enjeux [Magazine]

L’affiche Algérie-Maroc a toujours eu une saveur particulière, du fait de la longue rivalité entre ces deux nations. L’ironie du sort a voulu que les frères ennemis du Maghreb soient opposés dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2012. La ville d’Annaba abritera le premier duel entre les deux favoris du groupe D, le 27 mars prochain. Les statistiques parlent pour le Maroc...

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Parmi toutes les sélections nationales, l’équipe d’Algérie est celle avec qui les Lions de l’Atlas ont eu le plus de confrontations : 23 au total. Et le bilan de ces confrontations est largement favorable au Maroc : 9 victoires, 9 matches nuls, 5 défaites, 22 buts marqués, 17 encaissés. Les Lions de l’Atlas ont également la faveur des statistiques lorsqu’on se penche sur les rencontres en compétitions officielles : 6 victoires, 2 nuls, 3 défaites, 14 buts marqués, 10 encaissés.

Il faut cependant rappeler que le bilan des confrontations des deux équipes lors des qualifications pour la CAN reste équilibré. La première fois que les deux équipes se sont croisées dans ce cadre, remonte aux éliminatoires pour la CAN 1970. A l’époque, l’Algérie l’avait emporté à l’aller (2-0), mais les Lions de l’Atlas prenaient une courte revanche à Casablanca (1-0) au match retour. Pour la petite histoire, aucune des deux équipes ne s’était qualifiée. Deux ans plus tard, les Fennecs et les Lions de l’Atlas se retrouvaient pour une place à la CAN 1972. L’Algérie l’emporta chez elle (3-1) et le Maroc prit une nouvelle fois sa revanche au match retour (3-0). A quel scenario faudra-t-il s’attendre 39 ans plus tard ?

Les statistiques récentes semblent encore donner raison au Maroc. En effet, les Fennecs, qui n’ont plus battu le Maroc depuis 1980, restent sur 3 défaites lors de ses 3 dernières sorties contre les Lions de l’Atlas. L’équipe algérienne a notamment concédé l’une de ces défaites devant son propre public. C’était à Alger, le 4 mai 2001, lors des éliminatoires pour le Mondial 2002. Le Maroc lui, reste invaincu à domicile contre l’Algérie. Si les statistiques donnent le Maroc favori, elles pourraient aussi piquer les Algériens dans leur orgueil. Tout reste donc ouvert.

Le Maroc, ex-aequo en tête du groupe D

Après les deux premières journées de qualification, les Lions de l’Atlas sont en tête du groupe D avec 4 points, ex-æquo avec la Centrafrique. Les deux équipes se sont quittées sur un triste match nul, le 4 septembre 2010, à Rabat, lors de la première journée. Le Maroc allait ensuite difficilement battre la Tanzanie sur son terrain (0-1), un mois plus tard.

De son côté, l’Algérie, qui avait raté sa sortie à domicile lors de la première journée contre la modeste équipe de Tanzanie (match nul 1-1), est battue en Centrafrique (2-0) en octobre 2010. Les Fennecs en crise, aborderont la prochaine rencontre avec le statut de lanterne rouge du groupe, avec un seul point au compteur. Une victoire à Annaba est donc impérative pour permettre à l’Algérie de se relancer.

Le premier vrai test pour Gerets

S’il avait affirmé sans détour que son ambition était de «gagner des titres avec la sélection marocaine», Gerets devra déjà faire ses preuves, pour ce qui sera son tout premier match sur le banc lors d’une compétition officielle. Le «Lion de Rekem» affiche un bilan plutôt satisfaisant pour le moment sur le banc : un match nul en Irlande du Nord en novembre 2010 et une année 2011 lancée par une probante victoire à domicile, contre le Niger (3-0) en février dernier.

Si dans l’ensemble le public a été satisfait de ces premières sorties sous l’ère Gerets, une victoire contre l’Algérie devrait lui permettre de monter un peu plus dans l’estime des supporters marocains. Quoi qu’il en soit, le Lion de Rekem n’entend pas se laisser démonter par l’enjeu. «On a joué deux matches amicaux. Maintenant je connais mieux le groupe et je suis positif pour notre prochain match contre l’Algérie. Je vais dire qu’on est prêts. J’espère qu’on va continuer sur la même lancée», a-il déclaré à la radio algérienne.

Les avis des uns et des autres...

En attendant le choc d’Annaba, les supporters d’un camp et de l’autre se livrent une guerre sans merci sur les forums et autres réseaux sociaux. Bien entendu, chacun donne son pays vainqueur de la confrontation.

Du côté des joueurs, chacun reconnaît les forces de l’adversaire, mais pas question d’évoquer la défaite. Madjid Bougherra, l’un des joueurs algériens les plus en vue, déclarait, lucidement, en décembre dernier : «nous sommes dans l’obligation de battre le Maroc. Nous jouons chez nous, devant notre public. Nous n’avons donc pas d’autres choix que celui de l’emporter». Plus confiant, Ryad Boudebouz, déclare : «Que nos fans soient rassurés, on va gagner ce match en y mettant du cœur». L'international Algérien du FC Sochaux (Ligue 1), a même ajouté : «Nous n’allons pas nous laisser faire. Notre équipe n’est pas morte et les grandes sélections savent relever la tête dans les moments difficiles», rapporte le quotidien algérien El Watan sur son site. 

De son côté le capitaine de la sélection marocaine, Houcine Kharja, n’a pas revu les ambitions de son équipe au rabais. Kharja certes a mis ses coéquipiers en garde contre certains joueurs algériens, dont un certain Abdelkader Ghezzal, avec qui il évolue dans le championnat italien. Mais a Marrakech, lors du stage de préparation de la sélection, le capitaine a aussi rappelé aux médias que «le facteur du terrain et du public ne devra pas nous priver de jouer notre jeu, car nous sommes des joueurs professionnels qui croient en la victoire, même à l’extérieur».

La victoire, sera donc le principal enjeu de la rencontre de dimanche, même si elle aurra une signification différente pour les uns et les autres. Il ne reste plus qu'à savoir si l'issue du match donnera raison aux statistiques. Verdict dimanche soir.

Cet article a été publié dans Yabiladi Mag n°5

nos lions de l'atlas
Auteur : tamghart nsasbo
Date : le 25 mars 2011 à 17h04
Bon courage aux 2 équipes
j'espère que ce sera un beau match et que nos lions rentreront vainqueurs inchALLAH
Très bon derby Maghrebin
Auteur : berhoc
Date : le 25 mars 2011 à 14h56
Difficile de pronostiquer. Je pense qu'il faut jouer sur les contre attaques et ramener un petit 1:0 de Annaba.

je regrette les propos de Ryad Boudebouz trop confiant pour rien, en plus, le foot n'est pas une science exacte et tout peut arriver surtout pour un derby.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com