Menu

Grand Angle

De longues négociations pour finalement aboutir sur une reconduction du gouvernement Benkirane II ?

L’actuelle majorité gouvernementale devrait être reconduite. L’USFP, n'ayant plus les faveurs du PJD, devrait rejoindre le PAM dans les rangs de l’opposition.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Après de longs mois de conciliabules tournat parfois au mélodrame, la coalition du gouvernement Benkirane III devrait être identique à celle de Benkirane II, en poste depuis le 10 octobre 2013. Moyennant quelques retouches, les négociations se resserrent autour d'une majorité regroupant PJD, RNI, MP et du PPS.

Reste l'inconnue sur l'entrée de ministres de l’Union constitutionnelle encore en discussion. Après 18 années passés dans les rangs de l’opposition, cette possibilité serait une bonne nouvelle pour le parti du Cheval. La direction de la formation de Mohamed Sajid sera mise au courant ce mercredi de l’ «offre» proposée ce matin par Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch. C’est ce qu’a révélé le président du RNI, dans des déclarations à la presse, au terme de sa réunion avec le chef du gouvernement désigné. Le ministre de l'Agriculture sortant a qualifié l’UC de «partenaire» au même titre que le Mouvement populaire.

L’USFP rejoindrait le PAM dans l’opposition

En revanche l’USFP pourrait être écarté du projet. Le parti de la Rose pourrait payer le tribut des positions versatiles de son premier secrétaire qui ambitionne d’intégrer le gouvernement dirigé par le PJD sans toutefois renier complètement sa proximité avec le PAM.

Une telle éviction serait un revers pour Driss Lachgar qui souhaite rempiler pour un deuxième mandat à la tête de l’USFP. La participation à Benkirane III lui permettrait de calmer la colère qui couve dans les rangs de la base. Malgré les nuages qui s'amonscelent, son principal atout reste la faiblesse de l'opposition au sein du parti de la Rose. Toutes les personnes susceptibles de lui barrer la route lors du prochain congrès ont quitté le parti.

Cette probable mise à l’écart de l’USFP constituerait un lot de consolation pour des membres influents au sein du secrétariat général du PJD, qui n'ont pu défendre jusqu’au bout la présence de l’Istiqlal de Hamid Chabat au sein du prochain gouvernement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com