Menu

Breve

Ceuta : Une tentative d'immigration illégale de 800 immigrés subsahariens avortée par les autorités

(avec MAP)
Publié
Des migrants essaient de franchir une clôture métallique séparant le Maroc et Ceuta. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Une tentative d'immigration illégale de masse a eu lieu dans les premières heures du dimanche, premier janvier, dans le nord du royaume. Exécutée par environ 800 Subsahariens, en vue d'entrer de force dans l'enclave espagnole Ceuta, la tentative a été avortée par les autorités marocaines.

Un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur, parvenu dimanche, indique que cette tentative avortée par les forces de l’ordre a permis l’arrestation de l’ensemble des immigrés clandestins. Cinquante blessés dont dix graves parmi les éléments des forces de sécurité sont à déplorer, précise le département de Mohamed Hassad.

Ces tentatives d’immigration illégales placent leurs auteurs en marge de la loi et les exposent aux poursuites prévues, souligne le ministère. Et de préciser que «dorénavant, les auteurs de telles tentatives seront présentés devant les juridictions compétentes qui statueront selon le cas de l’expulsion en dehors du territoire du royaume à des peines plus lourdes selon la gravité de leurs actes».

Et le ministère de l’Intérieur de conclure que «face à ces actes inconsidérés, il convient de rappeler que le royaume s’est résolument engagé à la régularisation de la situation des immigrés se trouvant au Maroc en leur permettant ainsi de jouir des mêmes droits dont jouissent les nationaux». 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com