Menu

Environnement Publié

Déchets agricoles et ménagers : De nouveaux projets pour la valorisation énergétique sont en cours

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. /DR

De nouveaux projets de valorisation énergétique des déchets agricoles et ménagers pour la production de vapeur et d'électricité sont en cours. C’est ce qu’a indiqué mardi à Meknès la directrice des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique au ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Zohra Ettaik.

«A l'instar de l'expérience réussie de l'usine de Renaut-Tanger, d'autres projets de valorisation énergétique des déchets agricoles et ménagers pour la production de vapeur et d'électricité, financés par le fonds énergétique avec Global Nexus SA, sont en cours d'études par la société d'Investissement énergétique», a-t-elle relevé lors du 5ème forum international de l’Agro-pôle Olivier.

Elle a précisé qu'il s'agit de deux projets de valorisation énergétique des grignons d'olive comme combustible et de production d'énergie thermique tout en valorisant les déchets oléicoles qui sont en abondance, particulièrement dans les villes à grand potentiel de biomasse à savoir Meknès et Beni Mellal. Dans ce sens, elle a souligné que le secteur oléicole marocain pourrait faire des sous-produits de l'olivier générés une ressource grandement exploitable pour la production de l'énergie.

Zohra Ettaik a déclaré que, outre l'exploitation des sites de production d'énergie électrique de sources solaire, éolienne et hydraulique au Maroc, l'utilisation de la biomasse comme source d'énergie renouvelable, est devenue essentielle à l'élaboration d'une politique énergétique durable.

Dans ce sens, elle a fait état du lancement par le département de l'Energie et des Mines d'une étude pour l'élaboration d'une stratégie nationale de valorisation énergétique de la biomasse. Une étude qui a pour objectifs d'analyser les flux de matières des différentes filières de la biomasse afin d'apprécier leurs potentiels de valorisation énergétique et de mettre en place une stratégie nationale qui sera déclinée en plans d'actions.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate