En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Santé Publié

La 6e édition du Congrès international de toxicologie s'ouvre aujourd'hui à Marrakech

La 6e édition du Congrès international de toxicologie s'ouvre aujourd'hui à Marrakech. / DR

La 6e édition du Congrès international de toxicologie s’est ouverte jeudi à Marrakech, sous le thème «Toxicovigilance : concept, méthodes et outils». Une initiative de la Société marocaine de toxicologie clinique et analytique (SMTCA).

La présidente de la SMTCA, le docteur Naima Rhalem, a souligné que la toxicovigilance reste moins bien développée par rapport aux autres vigilances et est quasi-inexistante dans la plupart des pays en voie de développement.

Elle a également indiqué que cet événement représente l’occasion pour les participants d’apporter leur expériences et d’exposer les innovations en matière de techniques analytiques, ainsi que les nouveaux concepts, méthodes, outils en toxicovigilance et approches relatives aux aspects épidémiologique, clinique, médico-légale et thérapeutique.

De son côté, le président de la Société française de toxicologie analytique (SFTA), le professeur Jean-Claude Alvarez, a indiqué que cette édition représente un lieu d’échanges clinico-biologiques très instructifs avec les chercheurs marocains, en abordant des thèmes importants consacrés aux intoxications rares. Il a fait remarquer que le Maroc a connu, depuis dix ans, «une vraie évolution scientifique» dans le domaine de la toxicologie.

Cette rencontre scientifique de deux jours a été marquée par la participation de 150 experts et chercheurs issus de 9 pays : l’Algérie, la Belgique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la France, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie. Plusieurs thématiques ont été abordées, parmi lesquelles «Mesurage, contrefaçons, erreurs et intoxications médicamenteuses», «Addiction, drogues et alcools», «Toxicologie environnementale», «Intoxication par les métaux lourds», «Intoxication par les pesticides» et «Envenimation».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com