Menu

Breve

Environnement : Une association espagnole alerte sur la ruptures de câbles d'interconnexion entre le Maroc et l'Espagne

Publié
Photo d'illustration. /France3
Temps de lecture: 1'

Un défaut affectant deux des fils constituant la seconde interconnexion de circuit 400 kilovolts (kv) entre l'Espagne et le Maroc, a poussé l’Association Agaden pour la défense et de l'étude de la nature de rompre le silence, indique mercredi le média espagnol lavanguardia.

L’ONG a adressé mardi une lettre au ministère de l'Industrie espagnol pour demander des informations sur le nombre de câbles sous-marins concernés, l'origine et la cause de la rupture. L’association a également exhorté le ministère de fournir des explications sur les conditions environnementales et l’impact de cet incident sur l’environnement.

Le média espagnol précise que l’incident a impacté les fils situés dans les eaux territoriales marocaines, à environ 27 kilomètres de Tarifa et 5km de Fardioua. Les écologistes ont rapporté qu’il y a quelques jours, l’incident a été causé par l’ancre d’un bateau faisant la liaison entre le royaume et son voisin ibérique. 

L’entreprise espagnole Red Electrica a, pour sa part, expliqué dans un communiqué qu’«après l'incident, il y avait une coupure automatique de l'interconnexion». «Des travaux d'inspection et ceux entrepris afin de sceller les extrémités des deux câbles concernés ont terminé avec succès», précise l’entreprise. Red Electrica précise aussi qu’aucun produit liquide ne s’est déversé dans la mer méditerranéenne et que «des actions environnementales sont coordonnées par l’ONEE», l’office marocain de l’électricité et de l’eau potable.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com