Menu

Grand Angle

Trafic de drogue : Comment l'Espagne et le Maroc ont réussi la grosse saisie de cocaïne

La police espagnole est revenue hier, mardi 6 décembre, sur sa collaboration avec les autorités locales marocaines, qui a permis le démantèlement d’un réseau multinational de trafic de drogue. Une opération couronnée de succès grâce à «l’excellente collaboration entre l’Espagne et le Maroc», indique pour sa part le nouveau ministre espagnol de l’Intérieur. Détails.

Publié
Photo d'illustration. /DR
Temps de lecture: 2'

Après l'annonce, les détails de l'opération communiqués mardi soir sur la saisie de plus de 2,5 tonnes de cocaïne. L'enquête a débuté dans la région espagnole de Galice (nord-ouest) lorsque les agents de la police ont appris la livraison d'une importante cargaison de cocaïne qui devait traverser l'océan Atlantique avant d’être livré à un trafiquant de drogue galicien connu. «Cependant, la participation de ce dernier à un autre procès devant la Cour nationale espagnole pour une autre cargaison de cocaïne et de sa condamnation par la suite à 10 ans de prison l’ont empêché de participer à cette livraison», indique dans une dépêche l'agence EFE.

Pour cette raison, l'opération a été confiée à une autre organisation d'origine colombienne, mais présente en Espagne et dont le leader avait auparavant voyagé plusieurs fois entre Madrid, Bogota (Colombie) et le Venezuela. Ce réseau avait des bases à la fois en Espagne et au Maroc. Ses membres étaient des citoyens colombiens, espagnols et marocains et le réseau disposait d’une grande capacité économique et logistique. Selon la police espagnole, il employait même trois ou quatre navires simultanément afin d’induire en erreur les éléments de la police.

Les enquêteurs savaient qu’une livraison de stupéfiants en provenance du Suriname devrait avoir lieu, surtout après l'échec de deux tentatives pour des raisons indépendantes. À la suite de ces tentatives infructueuses, le leader colombien du réseau a fini par lancer une nouvelle opération pour une cargaison de drogue en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Espagne.

La trajectoire du bateau intercepté. /lavozdeasturias

«L'excellente coopération policière» à l'origine du succès

Les agents des deux pays interceptaient le navire sud-américain le 12 novembre dernier, alors qu’il naviguait parallèlement à la côte de la Mauritanie et du Maroc pour atteindre l'Espagne. Quand le bateau était à près de 161 kilomètres de Dakhla, il a été approché par deux bateaux de patrouille ainsi qu’un hélicoptère marocain. Au cours de la même intervention, les trafiquants n’ont pas hésité à larguer et se débarrasser de nombreux sacs de cocaïne dans la mer. Lorsque les agents ont atteint le bateau, ils ont trouvé à son bord 12 personnes qui transportaient 2 575 kilogrammes de cocaïne, un téléphone satellite, 10 000 euros et d'autres documents.

Plus tard, les enquêteurs ont appris que le leader du groupe se préparait à quitter l’Espagne vers la Colombie. Ils ont procédé par la suite à son arrestation avec un autre membre de sa bande. L'opération a donné lieu à un total de 18 trafiquants arrêtés au Maroc dont 12 individus interpelés le jour de la saisie de la cocaïne à bord du navire intercepté, ainsi que 6 autres personnes arrêtées en Espagne.

Une belle occasion de briller pour le nouveau ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido, estime le média espagnol Lavozdeasturias, en rapportant que le responsable espagnol a reconnu que «le succès de cette opération était du à l’excellente coopération policière existant entre l'Espagne et le Maroc».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com